Michel Drucker, indéboulonnable vétéran de la télé mais comédien débutant

Figure indéboulonnable de la télé depuis 60 ans, Michel Drucker avait sauté le pas en 2017 avec un premier seul en scène, "Seul... avec vous". (AFP).
Figure indéboulonnable de la télé depuis 60 ans, Michel Drucker avait sauté le pas en 2017 avec un premier seul en scène, "Seul... avec vous". (AFP).
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Publié le Samedi 10 décembre 2022

Michel Drucker, indéboulonnable vétéran de la télé mais comédien débutant

  • Michel Drucker a écrit ce nouveau spectacle sur son lit d'hôpital «entre la morphine et les anti-douleurs»
  • En 2020, cet hypocondriaque assumé a passé plusieurs semaines critiques après une opération du cœur, malgré un suivi médical particulièrement assidu depuis toujours

PARIS : "Homme de télévision, j'ai rejoint sur le tard la famille des comédiens", s'amuse auprès de l'AFP Michel Drucker, remonté sur les planches pour un seul en scène à 80 ans, cinq ans après une première expérience.

Son spectacle, "De vous à moi", est à l'affiche du Studio Marigny, à Paris, avant une tournée. Figure indéboulonnable de la télé depuis 60 ans, Michel Drucker avait sauté le pas en 2017 avec un premier seul en scène, "Seul... avec vous".

"C'est rare de commencer une carrière à mon âge!, reconnaît-il. J'ai découvert un trac nouveau, celui que connaissent tous les artistes que j'ai reçus à la télévision".

Michel Drucker a écrit ce nouveau spectacle sur son lit d'hôpital "entre la morphine et les anti-douleurs". En 2020, cet hypocondriaque assumé a passé plusieurs semaines critiques après une opération du cœur, malgré un suivi médical particulièrement assidu depuis toujours.

Mis en scène par sa fille adoptive Stéphanie Jarre, "De vous à moi" organise l'impossible rencontre entre l'octogénaire et son double âgé de 30 ans, qui se rend à son chevet et le questionne sur son avenir à la télévision.

Sur un écran à taille réelle apparaissent des images d'archives du jeune et fougueux Drucker tout droit sorti des années 70 et le dialogue s'installe sur un mode nostalgique, mais souvent drôle et teinté d'autodérision.

«Je regarde tout»

"Qui n'a pas imaginé ce qui pourrait lui arriver ou ce que la vie lui réserve? C'est le plus grand scénario pour chacun de nous", estime Drucker version 2022, qui a co-écrit le spectacle avec l'humoriste Philippe Caverivière.

Au programme, des anecdotes sur les rencontres du journaliste sportif qui a débuté en 1964 avant de devenir animateur vedette.

"Autant de souvenirs qui ont marqué ma vie et celles des téléspectateurs", souligne Michel Drucker.

"Je suis le dernier rescapé depuis près de 60 ans de carrière. Je suis très attaché aux artistes disparus et qu'on a aimés... Qui après moi parlera de cette époque?", avance-t-il. "Les artistes que j'ai invités dans mes émissions ont accompagné la vie de trois générations".

Depuis la rentrée, son émission "Vivement Dimanche !" est passée de France 2 à France 3, "à l'heure du repas dominical". "C'est un horaire intergénérationnel, mais avec aussi un public de seniors très attachés au passé, ce qui ne m'empêche pas de parler des rappeurs".

"Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais maintenant que j'ai un cœur tout neuf, je ne me vois pas arrêter ce métier que j'adore", confie Michel Drucker. "Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues!"

L'homme de télévision reste attentif à l'évolution des programmes: "Je regarde tout".

Il prend soin de ne pas froisser les susceptibilités de ses lointains successeurs: "Il faut vivre avec son époque. J'ai un oeil indulgent. Yann Barthès ou Cyril Hanouna ont du talent. J'ai fait du talk show quotidien: c'est l'exercice le plus difficile, celui qui stresse le plus".

"De temps en temps, des choses peuvent choquer avec des foires d'empoigne ou l'ambiance du café du commerce, qui ne sont pas la télévision qui est la mienne", reconnaît-il cependant, en pointant du doigt une "concurrence sauvage qui nourrit une télévision spectaculaire".

"Evidemment, il y a des balles perdues...", relève-t-il encore.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).