PARIS : "Homme de télévision, j'ai rejoint sur le tard la famille des comédiens", s'amuse auprès de l'AFP Michel Drucker, remonté sur les planches pour un seul en scène à 80 ans, cinq ans après une première expérience.
Son spectacle, "De vous à moi", est à l'affiche du Studio Marigny, à Paris, avant une tournée. Figure indéboulonnable de la télé depuis 60 ans, Michel Drucker avait sauté le pas en 2017 avec un premier seul en scène, "Seul... avec vous".
"C'est rare de commencer une carrière à mon âge!, reconnaît-il. J'ai découvert un trac nouveau, celui que connaissent tous les artistes que j'ai reçus à la télévision".
Michel Drucker a écrit ce nouveau spectacle sur son lit d'hôpital "entre la morphine et les anti-douleurs". En 2020, cet hypocondriaque assumé a passé plusieurs semaines critiques après une opération du cœur, malgré un suivi médical particulièrement assidu depuis toujours.
Mis en scène par sa fille adoptive Stéphanie Jarre, "De vous à moi" organise l'impossible rencontre entre l'octogénaire et son double âgé de 30 ans, qui se rend à son chevet et le questionne sur son avenir à la télévision.
Sur un écran à taille réelle apparaissent des images d'archives du jeune et fougueux Drucker tout droit sorti des années 70 et le dialogue s'installe sur un mode nostalgique, mais souvent drôle et teinté d'autodérision.
«Je regarde tout»
"Qui n'a pas imaginé ce qui pourrait lui arriver ou ce que la vie lui réserve? C'est le plus grand scénario pour chacun de nous", estime Drucker version 2022, qui a co-écrit le spectacle avec l'humoriste Philippe Caverivière.
Au programme, des anecdotes sur les rencontres du journaliste sportif qui a débuté en 1964 avant de devenir animateur vedette.
"Autant de souvenirs qui ont marqué ma vie et celles des téléspectateurs", souligne Michel Drucker.
"Je suis le dernier rescapé depuis près de 60 ans de carrière. Je suis très attaché aux artistes disparus et qu'on a aimés... Qui après moi parlera de cette époque?", avance-t-il. "Les artistes que j'ai invités dans mes émissions ont accompagné la vie de trois générations".
Depuis la rentrée, son émission "Vivement Dimanche !" est passée de France 2 à France 3, "à l'heure du repas dominical". "C'est un horaire intergénérationnel, mais avec aussi un public de seniors très attachés au passé, ce qui ne m'empêche pas de parler des rappeurs".
"Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais maintenant que j'ai un cœur tout neuf, je ne me vois pas arrêter ce métier que j'adore", confie Michel Drucker. "Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues!"
L'homme de télévision reste attentif à l'évolution des programmes: "Je regarde tout".
Il prend soin de ne pas froisser les susceptibilités de ses lointains successeurs: "Il faut vivre avec son époque. J'ai un oeil indulgent. Yann Barthès ou Cyril Hanouna ont du talent. J'ai fait du talk show quotidien: c'est l'exercice le plus difficile, celui qui stresse le plus".
"De temps en temps, des choses peuvent choquer avec des foires d'empoigne ou l'ambiance du café du commerce, qui ne sont pas la télévision qui est la mienne", reconnaît-il cependant, en pointant du doigt une "concurrence sauvage qui nourrit une télévision spectaculaire".
"Evidemment, il y a des balles perdues...", relève-t-il encore.