ROME: Un projet de ligne électrique sous-marine de 200 km reliant l'Italie et la Tunisie pour importer de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables sera financé par l'Union européenne (UE).
Jeudi, la Commission européenne a donné son feu vert à un financement de 307 millions d'euros pour ce projet, qui devrait coûter environ 850 millions d'euros au total.
Terna, l'opérateur du réseau électrique italien qui gérera le projet avec la société tunisienne Steg, a affirmé que le ministère italien de l'Environnement et de la sécurité énergétique avait entamé le processus d'autorisation du projet, qui sera financé en partie par le programme Connecting Europe Facility («mécanisme d'interconnexion européen) pour le développement de projets clés visant à renforcer les infrastructures énergétiques de l'UE.
«Cette nouvelle ligne électrique sous-marine permettra à l'Italie de devenir la plaque tournante énergétique de toute l'Europe», a déclaré à Arab News Gilberto Pichetto Fratin, ministre italien de l'Environnement.
Pichetto a expliqué que son ministère agira rapidement «pour accorder toutes les autorisations nécessaires afin que le projet puisse être achevé dans les meilleurs délais».
«L'Italie et l'Europe ont besoin d'énergie. Grâce à cette ligne électrique en provenance d'Afrique, nous franchissons une nouvelle étape pour ne plus être dépendants de la Russie pour le gaz», a-t-il ajouté.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a salué le soutien de l'UE au projet, qu'elle a qualifié de «succès historique».
Le nouveau corridor énergétique sous-marin entre l'Afrique et l'Europe «favorisera la sécurité de l'approvisionnement énergétique et augmentera la production d'énergie à partir de sources renouvelables», a ajouté Meloni.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com