RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et le président des Émirats arabes unis (EAU), cheikh Mohammed ben Zayed, ont mené des efforts de médiation qui ont permis d’obtenir la libération de deux prisonniers détenus aux États-Unis et en Russie, selon un communiqué conjoint publié jeudi par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
«Les ministères affirment que le succès des efforts de médiation est le reflet de l’amitié mutuelle et solide entre leurs deux pays et les États-Unis et la Russie», précise le communiqué.
«Ils soulignent également le rôle important joué par les dirigeants des deux pays frères dans la promotion du dialogue entre toutes les parties», ajoute-t-il.
La star américaine du basket-ball Brittney Griner est arrivée jeudi à Abu Dhabi par avion privé en provenance de Moscou après avoir été libérée par les autorités russes, confirme le communiqué, tandis que le citoyen russe Viktor Bout est arrivé dans un autre avion privé en provenance de Washington après avoir été libéré par les autorités américaines, en présence de spécialistes du Royaume et des EAU.
«Les ministères des Affaires étrangères des EAU et de l’Arabie saoudite ont transmis les remerciements de leurs gouvernements respectifs aux gouvernements des États-Unis et de la Russie pour leur coopération et leur réponse, ainsi que pour les efforts de médiation conjoints déployés par les dirigeants des deux pays», indique également le communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com