Une ONG koweïtienne lutte contre le gaspillage alimentaire tout en nourrissant les ménages nécessiteux

En 2014, lorsque Maryam Aleisa est revenue après avoir terminé ses études à Barcelone, impatiente de se lancer seule dans une entreprise sociale, le problème du gaspillage alimentaire au Koweït a attiré son attention (Photo, AFP).
En 2014, lorsque Maryam Aleisa est revenue après avoir terminé ses études à Barcelone, impatiente de se lancer seule dans une entreprise sociale, le problème du gaspillage alimentaire au Koweït a attiré son attention (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 16 novembre 2020

Une ONG koweïtienne lutte contre le gaspillage alimentaire tout en nourrissant les ménages nécessiteux

  • Les entreprises ont souhaité soutenir le projet de réacheminer les aliments plutôt que de les jeter
  • En 2019, quelque 2 080 familles ont été enregistrées auprès de Refood, plus de 498 tonnes de nourriture ont été redistribuées, et 1000 colis ont été distribués chaque mois

KOWEÏT: Même pour les moins avertis, la culture de l’hyperconsommation et du gaspillage alimentaire au Koweït est une évidence. En fait, elle est devenue presque la norme. On voit trop souvent des tables de restaurant avec de la nourriture à peine touchée et des poubelles empilées avec des emballages non ouverts.

Si le problème de l'élimination des déchets se pose depuis longtemps au Koweït, le fait que près de 50 % de ces déchets soient des aliments solides est particulièrement néfaste pour l'environnement.

En 2014, lorsque Maryam Aleisa est rentrée de Barcelone après avoir terminé ses études, impatiente de se lancer seule dans une entreprise sociale, le problème du gaspillage alimentaire au Koweït a, aussitôt, attiré son attention.

«Nous n'avons pas l’habitude de trier ou de composter les déchets alimentaires; ils sont simplement déversés dans des décharges massives, libérant du méthane dans l'environnement, ce qui est considérablement plus dangereux que les émissions de dioxyde de carbone pour le changement climatique», explique-t-elle.

Maryam Aleisa est revenue de ses études à Barcelone en 2014, et elle a décidé de s'attaquer au problème du gaspillage alimentaire au Koweït (Photo, fournie).

«Le lixiviat, qui provient du gaspillage alimentaire additionné à d'autres facteurs dans les décharges, est tout aussi dangereux, car il s'infiltre dans les eaux souterraines et provoque la contamination et la pollution. J'ai réalisé combien le problème du gaspillage alimentaire était tellement incroyable et inutile.»

Pendant ce temps, les familles défavorisées ont du mal à se payer les produits de première nécessité.

Élevée dans un environnement familial bienfaisant où sa mère faisait souvent don de nourriture aux nécessiteux, Maryam Aleisa a décidé de mettre son expérience à profit. C’est ainsi que Refood est né.

 

REFOOD EN CHIFFRES

* 2014 : année de lancement de l'entreprise sociale koweïtienne.

* 4,2 millions de dollars : valeur totale des aliments récupérés.

 

Lancée en 2014, l'organisation à but non lucratif a pour objectif d’éliminer le gaspillage alimentaire grâce à un processus de redistribution afin d’aider à la mise en place d’un écosystème durable. Cela signifie obtenir des produits alimentaires proches de leur date d'expiration auprès des fournisseurs et les distribuer à ceux qui en ont besoin.

«Pour commencer, j'ai étudié différents modèles de banques alimentaires pour comprendre leur fonctionnement. Nous avons examiné les modèles nord-africains, ceux qui opèrent en Corée du Sud, et nous avons même visité la banque alimentaire saoudienne où nous avons vu comment les déchets alimentaires cuits étaient récupérés», explique Maryam Aleisa.

Bien que des quantités massives de déchets alimentaires soient générées par les hôtels, les ressources limitées et les problèmes logistiques ont obligé Maryam Aleisa à se tourner vers l'industrie des produits de consommation courante (PGC) qui fournit de la nourriture aux points de vente au détail.

«J'ai commencé à parler à ces entreprises, et j'ai constaté que les produits alimentaires qui étaient retirés des rayons avant leur date d'expiration étaient simplement jetés», poursuit-elle. Les entreprises, de leur côté, ont souhaité le projet de réacheminer les aliments plutôt que de les jeter et ont aussitôt commencé à fournir un petit nombre de produits alimentaires secs.

Lancée en 2014, l'organisation à but non lucratif a pour objectif d’éliminer le gaspillage alimentaire grâce à un processus de redistribution pour aider à atteindre un écosystème durable (Photo, fournie).

Au fur et à mesure que le programme se développait, ils ont rapidement proposé leur gamme complète. «Une fois que nous avons gagné la confiance de certaines des plus grandes entreprises alimentaires, les autres nous ont rejoints, et nous avons signé des contrats avec elles pour récupérer la nourriture avant qu'elle ne soit classée comme déchet, et pour la fournir à Refood à la place», explique Maryam Aleisa.

Un autre défi majeur a été de trouver un lieu pour le stockage et la distribution – un problème résolu lorsque des amis sont intervenus et que l'autorisation a été obtenue afin d’utiliser l'entrepôt d'un supermarché gouvernemental.

Au début, Maryam Aleisa, sa mère et quelques amis livraient personnellement les dons alimentaires aux familles dans le besoin. Mais grâce à leur site Web et à leurs comptes sur les réseaux sociaux, les bénévoles ont afflué, et l'équipe a mis en place un système d'inscription pour les bénévoles et les bénéficiaires.

En 2019, quelque 2 080 familles ont été enregistrées auprès de Refood, plus de 498 tonnes de nourriture ont été redistribuées, et 1000 colis ont été distribués chaque mois. Cela signifie que plus de 1 292 640 dinars koweïtiens (1 dinar koweïtien = 2,76 euro) de denrées alimentaires ont été récupérées.

La Covid-19 a contraint Refood à modifier son programme, en raison d'une pénurie de sponsors et du départ à l’étranger d’un grand nombre de bénéficiaires. Mais Maryam Aleisa est convaincue que l'équipe continuera certainement sa noble mission, car le gaspillage alimentaire reste un énorme problème au Koweït. Et quel est son scénario idéal? «Vivre dans un monde où Refood n’aurait pas besoin d’exister», dit-elle.

 

Ce rapport est publié par Arab News en tant que partenaire du Middle East Exchange, qui a été lancé par les initiatives mondiales de Mohammed ben Rashid al-Maktoum pour refléter la vision du Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï afin d'explorer la possibilité de changer le statut de la région arabe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.

 


Trump s'entretient avec Sissi des Houthis et de Gaza

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
Short Url
  • Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen
  • Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé"

WASHINGTON: Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé".

"Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les progrès militaires considérables que nous avons réalisés contre les Houthis au Yémen qui détruisent les navires", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il n'a pas précisé quand cet appel a eu lieu.

Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen.

Rapidement après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

Le président américain a également dit avoir discuté avec le dirigeant égyptien de "Gaza et des solutions possibles, de l'état de préparation militaire, etc".

Israël a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d'intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien.

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient".

 


Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Short Url
  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées
  • Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars

GAZA: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.