Une ONG koweïtienne lutte contre le gaspillage alimentaire tout en nourrissant les ménages nécessiteux

En 2014, lorsque Maryam Aleisa est revenue après avoir terminé ses études à Barcelone, impatiente de se lancer seule dans une entreprise sociale, le problème du gaspillage alimentaire au Koweït a attiré son attention (Photo, AFP).
En 2014, lorsque Maryam Aleisa est revenue après avoir terminé ses études à Barcelone, impatiente de se lancer seule dans une entreprise sociale, le problème du gaspillage alimentaire au Koweït a attiré son attention (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 16 novembre 2020

Une ONG koweïtienne lutte contre le gaspillage alimentaire tout en nourrissant les ménages nécessiteux

  • Les entreprises ont souhaité soutenir le projet de réacheminer les aliments plutôt que de les jeter
  • En 2019, quelque 2 080 familles ont été enregistrées auprès de Refood, plus de 498 tonnes de nourriture ont été redistribuées, et 1000 colis ont été distribués chaque mois

KOWEÏT: Même pour les moins avertis, la culture de l’hyperconsommation et du gaspillage alimentaire au Koweït est une évidence. En fait, elle est devenue presque la norme. On voit trop souvent des tables de restaurant avec de la nourriture à peine touchée et des poubelles empilées avec des emballages non ouverts.

Si le problème de l'élimination des déchets se pose depuis longtemps au Koweït, le fait que près de 50 % de ces déchets soient des aliments solides est particulièrement néfaste pour l'environnement.

En 2014, lorsque Maryam Aleisa est rentrée de Barcelone après avoir terminé ses études, impatiente de se lancer seule dans une entreprise sociale, le problème du gaspillage alimentaire au Koweït a, aussitôt, attiré son attention.

«Nous n'avons pas l’habitude de trier ou de composter les déchets alimentaires; ils sont simplement déversés dans des décharges massives, libérant du méthane dans l'environnement, ce qui est considérablement plus dangereux que les émissions de dioxyde de carbone pour le changement climatique», explique-t-elle.

Maryam Aleisa est revenue de ses études à Barcelone en 2014, et elle a décidé de s'attaquer au problème du gaspillage alimentaire au Koweït (Photo, fournie).

«Le lixiviat, qui provient du gaspillage alimentaire additionné à d'autres facteurs dans les décharges, est tout aussi dangereux, car il s'infiltre dans les eaux souterraines et provoque la contamination et la pollution. J'ai réalisé combien le problème du gaspillage alimentaire était tellement incroyable et inutile.»

Pendant ce temps, les familles défavorisées ont du mal à se payer les produits de première nécessité.

Élevée dans un environnement familial bienfaisant où sa mère faisait souvent don de nourriture aux nécessiteux, Maryam Aleisa a décidé de mettre son expérience à profit. C’est ainsi que Refood est né.

 

REFOOD EN CHIFFRES

* 2014 : année de lancement de l'entreprise sociale koweïtienne.

* 4,2 millions de dollars : valeur totale des aliments récupérés.

 

Lancée en 2014, l'organisation à but non lucratif a pour objectif d’éliminer le gaspillage alimentaire grâce à un processus de redistribution afin d’aider à la mise en place d’un écosystème durable. Cela signifie obtenir des produits alimentaires proches de leur date d'expiration auprès des fournisseurs et les distribuer à ceux qui en ont besoin.

«Pour commencer, j'ai étudié différents modèles de banques alimentaires pour comprendre leur fonctionnement. Nous avons examiné les modèles nord-africains, ceux qui opèrent en Corée du Sud, et nous avons même visité la banque alimentaire saoudienne où nous avons vu comment les déchets alimentaires cuits étaient récupérés», explique Maryam Aleisa.

Bien que des quantités massives de déchets alimentaires soient générées par les hôtels, les ressources limitées et les problèmes logistiques ont obligé Maryam Aleisa à se tourner vers l'industrie des produits de consommation courante (PGC) qui fournit de la nourriture aux points de vente au détail.

«J'ai commencé à parler à ces entreprises, et j'ai constaté que les produits alimentaires qui étaient retirés des rayons avant leur date d'expiration étaient simplement jetés», poursuit-elle. Les entreprises, de leur côté, ont souhaité le projet de réacheminer les aliments plutôt que de les jeter et ont aussitôt commencé à fournir un petit nombre de produits alimentaires secs.

Lancée en 2014, l'organisation à but non lucratif a pour objectif d’éliminer le gaspillage alimentaire grâce à un processus de redistribution pour aider à atteindre un écosystème durable (Photo, fournie).

Au fur et à mesure que le programme se développait, ils ont rapidement proposé leur gamme complète. «Une fois que nous avons gagné la confiance de certaines des plus grandes entreprises alimentaires, les autres nous ont rejoints, et nous avons signé des contrats avec elles pour récupérer la nourriture avant qu'elle ne soit classée comme déchet, et pour la fournir à Refood à la place», explique Maryam Aleisa.

Un autre défi majeur a été de trouver un lieu pour le stockage et la distribution – un problème résolu lorsque des amis sont intervenus et que l'autorisation a été obtenue afin d’utiliser l'entrepôt d'un supermarché gouvernemental.

Au début, Maryam Aleisa, sa mère et quelques amis livraient personnellement les dons alimentaires aux familles dans le besoin. Mais grâce à leur site Web et à leurs comptes sur les réseaux sociaux, les bénévoles ont afflué, et l'équipe a mis en place un système d'inscription pour les bénévoles et les bénéficiaires.

En 2019, quelque 2 080 familles ont été enregistrées auprès de Refood, plus de 498 tonnes de nourriture ont été redistribuées, et 1000 colis ont été distribués chaque mois. Cela signifie que plus de 1 292 640 dinars koweïtiens (1 dinar koweïtien = 2,76 euro) de denrées alimentaires ont été récupérées.

La Covid-19 a contraint Refood à modifier son programme, en raison d'une pénurie de sponsors et du départ à l’étranger d’un grand nombre de bénéficiaires. Mais Maryam Aleisa est convaincue que l'équipe continuera certainement sa noble mission, car le gaspillage alimentaire reste un énorme problème au Koweït. Et quel est son scénario idéal? «Vivre dans un monde où Refood n’aurait pas besoin d’exister», dit-elle.

 

Ce rapport est publié par Arab News en tant que partenaire du Middle East Exchange, qui a été lancé par les initiatives mondiales de Mohammed ben Rashid al-Maktoum pour refléter la vision du Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï afin d'explorer la possibilité de changer le statut de la région arabe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.