KOWEIT: L’émir du Koweït, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, a appelé mardi à l’unité nationale pour relever les défis auxquels fait face le pays, dans un discours prononcé devant les députés, à la veille des élections du 5 décembre.
Les élections législatives surviennent à un moment où ce membre prospère de l'OPEP est confronté à une crise de liquidités, causée par les bas prix du pétrole et la pandémie du coronavirus, dans un contexte de tensions persistantes entre ses grands voisins, l'Arabie saoudite et l'Iran.
«L'unité nationale s'est avérée être notre arme la plus puissante pour faire face aux défis, aux dangers et aux crises», a déclaré l'émir, qui a pris le pouvoir le mois dernier à la mort du précédent dirigeant.
De fréquents heurts entre le gouvernement et le parlement ont conduit à des remaniements successifs du gouvernement et à des dissolutions du parlement, entravant les efforts d'investissements et de réformes. L’assemblé, au franc-parler notoire, est le plus ancien corps législatif du Golfe, et a le pouvoir de bloquer les projets de loi et d’interpeller les ministres.
Le Premier Ministre Cheikh Sabah Al-Khalid Al-Sabah, prenant également la parole à l'ouverture d'une session législative supplémentaire, a appelé à redoubler d'efforts pour «diversifier les sources de revenus et rationaliser les dépenses et la consommation ... sans porter préjudice aux citoyens» dans cet État-providence du berceau à la tombe.
Il a déclaré que le gouvernement recherche des moyens plus durables pour financer le budget, dans lequel les salaires et les subventions du secteur public représentent 71% des dépenses pour l'exercice 2020-2021.
L'économie de près de 140 milliards de dollars est confrontée cette année à un déficit abyssal de 46 milliards de dollars. L’une des priorités sera de surmonter l'impasse législative sur un projet de loi qui permettrait au Koweït d'exploiter les marchés internationaux de la dette.
Les députés opposés à la loi sur la dette ont appelé à plus de clarté quant aux plans du gouvernement pour réduire la dépendance à l'égard des exportations de pétrole, qui représentaient 89% des revenus au cours de la dernière année fiscale.
L'émir devrait maintenir une politique pétrolière et d'investissements, ainsi qu’une politique étrangère équilibrée œuvrant pour l'unité arabe.
Dans son discours, le Premier ministre a déclaré que le Koweït poursuivrait ses efforts de médiation pour mettre fin au conflit du Golfe qui a vu l'Arabie saoudite et ses alliés boycotter le Qatar depuis le second trimestre 2017. Il a également réaffirmé le soutien de son pays aux droits des Palestiniens.
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com