RABAT: L'ancien international et actuel président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto'o, s'est excusé après avoir violenté un youtubeur algérien à la sortie du stade 974 à Doha, où le Brésil affrontait le la Corée du Sud, le 5 décembre.
Dans des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux – qui ont fait le tour de la presse international – on peut voir Samuel Eto'o en train de prendre des photos avec des fans avant d'être pris à partie par le youtubeur Said Mamouni. S'ensuit une altercation violente durant laquelle on peut voir Samuel Eto'o tentant d'attaquer le youtubeur alors que son entourage essaye de l'en empêcher.
Dès lors que le youtubeur se baisse pour récupérer sa caméra, tombé par terre, Eto'o le surprend d'un coup de genou à la tête.
Dans une vidéo publiée après l'altercation, le youtubeur – dans un commissariat à Doha – affirme porter plainte contra la star camerounaise.
«Je suis au commissariat pour porter plainte contre Eto'o, il m'a frappé et quelqu'un d'autre avec lui m'a poussé et a détruit mon appareil photo», relate Mamouni.
Et d'ajouter «je lui ai demandé comment va Bakary Gassama [arbitre des éliminatoires de la Coupe du monde], et s'il lui a donné un pot-de-vin, il m'a frappé et détruit à la fois ma caméra et mon micro (...) il m'a frappé à la poitrine, au visage et au coude».
Dans un tweet du 6 décembre, soit un jour après, Eto'o s'excuse au public pour son comportement.
«Je regrette profondément d'avoir perdu mon sang froid et d'avoir réagi d'une manière qui ne correspond pas à ma personnalité», affirme-t-il.
«Je présente mes excuses au public pour cet incident regrettable. Je m'engage à continuer de résister aux provocations incessantes et au harcèlement quotidien de certains supporters Algériens».
Sur les réseaux sociaux, cette violence a été largement condamnée par les internautes, certains appelant même à l'intervention de la FIFA.