PARIS: Star de l'émission de télé-réalité Dubai Bling, diffusée sur la plate-forme Netflix, Ebrahim al-Samadi n'est toutefois pas un influenceur comme les autres. Arab News en français a rencontré ce jeune Koweïto-Américain, entrepreneur de talent et, surtout, visionnaire.
L'âme d'un entrepreneur
La boîte de production Different Productions, basée à Beyrouth et Dubaï, continue de battre des records. Le magazine BroadcastPro Middle East lui a récemment décerné le prix de la meilleure production télévisée non scénarisée de l'année 2022 pour Astronauts.
Mais Different Productions a surtout engendré un véritable ovni qui traverse les frontières et les continents au point de devenir la deuxième émission de télévision non anglophone la plus regardée actuellement sur Netflix: Dubai Bling.
La télé-réalité est un genre télévisé qui connaît un succès croissant depuis les années 2000, aux États-Unis puis en Europe. La force de l’émission Dubai Bling, produite au Moyen-Orient, réside dans le fait qu’elle met en lumière la vie, les projets et les problèmes de personnages qui vivent à Dubaï. La grande majorité d'entre eux s'expriment en langue arabe. Ce programme célèbre les attractions de la ville de Dubaï et la forte personnalité des célébrités locales. Celle qui a fait le plus parler d'elle est sans aucun doute Ebrahim al-Samadi.

Le regard d'un humaniste
Entrepreneur dans l'âme, il a la brillante idée, durant son adolescence aux États-Unis, de revendre des objets sur eBay. En 2015, il achète la compagnie Forever Rose London et, surtout, un concept bien particulier: la vente de roses qui vivent «éternellement» sans être exposées à la lumière naturelle ni arrosées...
En quelques années, Ebrahim al-Samadi parvient à transformer cette compagnie en un véritable empire composé de dix-sept sociétés et de trois cent cinquante employés. «Je ne suis pas seulement un entrepreneur, je suis un visionnaire. C’est la base de mon succès, car j'arrive à concevoir des choses et à leur donner vie», nous confie-t-il.
Ebrahim al-Samadi révèle à Arab News en français son but ultime: «Je souhaite acheter une île et l’appeler “Forever Island”. Je souhaite y inviter les personnes qui ont un cœur pur pour qu’elles y habitent, indépendamment de leurs croyances et de leurs styles de vie personnels.» On le voit, Ebrahim n’est pas seulement un visionnaire, mais aussi un humaniste.