WASHINGTON: Les États-Unis ont approuvé la vente à la Pologne de 116 chars de combat américains Abrams supplémentaires et d'autres armements lourds pour un montant total de 3,75 milliards de dollars après en avoir déjà acheté 250 en avril, a annoncé mardi le département d'État américain.
La Pologne souhaite acquérir 116 chars Abrams dans leur version modernisée (M1A1), 12 véhicules de secours M88A2 Hercules, 8 ponts mobiles d'assaut M1110 capables de faire franchir des rivières aux chars, une cinquantaine de véhicules légers et des armes légères et leurs munitions, pour un montant total de 3,75 milliards de dollars, selon la diplomatie américaine.
Washington donne son aval à une vente d'hélicoptères à Séoul pour 1,5 milliard USD
Les États-Unis ont annoncé mardi avoir donné le feu vert à une vente de 18 hélicoptères de transport Chinook CH-47F et d'autres équipements à la Corée du Sud pour 1,5 milliard de dollars.
"La vente proposée améliorera la capacité de la République de Corée à répondre aux menaces actuelles et futures en renforçant les capacités de transport lourd de son armée", a indiqué une agence du Pentagone dans un communiqué.
Les hélicoptères CH-47F permettront notamment de conduire des missions "d'évacuation médicale, de sauvetage, de parachutage et de secours en cas de catastrophe naturelle", a-t-elle ajouté.
Le département d'État a approuvé la possibilité de cette vente et l'agence du ministère de la Défense en a informé mardi le Congrès.
Cette vente de matériel sensible devait auparavant être approuvée par le gouvernement américain, et le Congrès en a été informé, a précisé le département d'État dans un communiqué.
"Ce projet de vente va renforcer les capacités de la Pologne à répondre aux menaces présentes et futures en lui apportant une force crédible capable de dissuader les adversaires et de participer aux opérations de l'Otan", a ajouté le communiqué.
La Pologne, pays frontalier de l'Ukraine envahie par la Russie, a déjà acheté en avril 250 chars Abrams et autres chars de dépannage, ponts d'assaut, systèmes de formation et de logistique, ainsi que d'une quantité sérieuse de munitions, pour 4,74 milliards de dollars.