RIYAD: «L'Arabie saoudite, à la tête du G20 de 2020, a pris toutes les mesures nécessaires pour contrôler la propagation du coronavirus. Cela confirme à quel point elle priorise la santé et le bien-être de sa population», a déclaré l'ambassadeur indien au Royaume, Ausaf Sayeed.
Dans une interview accordée à Arab News, l'envoyé poursuit: «Mener un Hajj réussi dans des circonstances aussi extraordinaires, en respectant tous les protocoles de santé, en est un parfait exemple.»
Sur la gestion du G20 en pleine pandémie, il explique que «la décision rapide d'organiser un sommet virtuel en mars, alors que les dangers de la pandémie commençait à peine à se profiler dans le monde témoigne du fait que le Royaume a géré la situation de manière admirable.»
«Même si tout le monde espérait un sommet qui réunisse tous les dirigeants en un seul endroit, et qui offre aux participants l’expérience de l’hospitalité inédite du Royaume, la difficile décision de tenir le sommet virtuellement à cause des dangers persistants de la pandémie, a été appréciée », ajoute Ausaf Sayeed.
L’ambassadeur indien s’est exprimé sur l'importance du sommet de Riyad, et de la responsabilité de ce dernier pour aider le monde à passer au travers de la pandémie. «Avec toute cette incertitude, le rôle du G20 est devenu plus complexe. L’impact de la Covid-19 sur la planète est sanitaire, économique, et social, et il nécessite des efforts conjugués pour trouver des solutions. Ce qu’une plate-forme comme le G20, qui représente les deux tiers de la population mondiale et 85 % de l’économie mondiale, est bien placée pour apporter.»
«Le poids économique de la pandémie sur les pays touchés a révélé les défis auxquels nous faisons face en termes de pauvreté et d'inégalités, poursuit-il. Comme nous avons pu le constater, la pandémie ne connaît pas de frontières, et elle affecte les populations les plus démunies de la société. Aux tragiques pertes de vies s’ajoute le ralentissement économique qui s’attaque aux moyens de subsistance des plus vulnérables.»
En 2020, le G20 a pour thème: «Créer des opportunités pour tous au xxie siècle». On attend de Riyad, qui détient la présidence cette année, un consensus autour des étapes nécessaires à la transition vers la reprise économique. «Nous devons non seulement mettre en place les structures et des stratégies qui permettront de mieux préparer le monde face aux défis de l’avenir, mais aussi rétablir les moyens de subsistance perdus et apaiser ceux qui sont le plus gravement touchés», explique-t-il.
Sur l’accueil du sommet du G20 à Riyad, une première pour un pays arabe, l'envoyé ajoute: «L'Arabie saoudite est la plus grande économie de l'une des régions géopolitiques les plus importantes du monde. Il est donc tout à fait approprié que le sommet du G20 soit accueilli par le Royaume en ce moment critique.»
En plus d’être l’un des principaux producteurs et exportateurs de pétrole au monde, l’Arabie saoudite prend peu à peu les couleurs de Vision 2030. La diversification de son économie et le développement d’une nouvelle société dynamique dessinent sous la direction sage et compétente du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salman.
«La présidence du G20 dans ce contexte difficile témoigne du rôle que joue le Royaume dans la résolution des problèmes mondiaux les plus urgents», assure l’ambassadeur. De plus, l'Inde partage une histoire d’excellentes de relations avec l'Arabie saoudite, et les deux pays ont connu ces dernières années une succession de visites de dignitaires qui a progressivement transformé la relation en un partenariat stratégique.»
«L’Arabie saoudite est le quatrième partenaire commercial de l’Inde, et elle fournit environ 18 % des besoins en pétrole brut du pays et 30% de ses besoins en GPL», explique-t-il. «Et il reste encore des possibilités d'augmenter les échanges et les investissements entre les deux pays. Il existe ainsi plusieurs secteurs dans lesquels l'Inde et l'Arabie saoudite peuvent travailler en étroite collaboration dans le monde postpandémique. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait d’ailleurs clarifié le rôle de l’Inde dans l’élaboration d’une réponse concertée contre la Covid-19, lors du sommet virtuel qui avait eu lieu en mars», ajoute-t-il.
«Grâce à sa place prééminente dans la recherche médicale, l'Inde a pris le rôle de «pharmacie du monde» dans la lutte contre la pandémie. L’État fournit en effet des médicaments et des équipements aux pays qui en ont le plus besoin et participe aux efforts de développement d’un vaccin», explique-t-il.
En tant que membre important du G20 et pays en développement comptant un sixième de la population mondiale, l'Inde s'attache à assurer la croissance par le développement de systèmes et de cadres justes et équitables. «Le G20 est un tremplin important pour l'Inde et pour l'Arabie saoudite vers la résolution des enjeux, en particulier ceux qui concernent le plus les pays en développement», rappelle Ausaf Sayeed.
«C’est d’autant plus important que l'Inde va assumer la présidence du G20 en 2022, date qui marque le 75e anniversaire de l’indépendance du pays, et continuer à faire avancer l'agenda de la coopération mondiale», ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com