DJEDDAH : La cinquième édition du MITEF Saudi Startup Competition (Concours saoudien pour les start-ups) a commencé à recevoir des inscriptions vendredi, avec pour slogan « Innover, inspirer, connecter ». Les inscriptions au concours continueront jusqu'au 10 décembre.
En raison de la pandémie de Covid-19, le concours sera virtuel cette année. Il comportera aussi le deuxième Forum d'investissement des start-ups (SIF), qui sera destiné aux start-ups innovantes du monde entier. Le concours sera également l'occasion de lancer le Conseil du réseau des anciens élèves saoudiens - un groupe d'anciens élèves du concours comme l'a indiqué à Arab News Bayan Al-Ghamdi, responsable des programmes d'entrepreneuriat et du concours MITEF Saudi auprès de l’organisation Community Jameel.
Le concours de start-ups comporte trois volets : Les start-ups, les entreprises sociales et les idées. Il prévoit un prix en espèces de 325 000 SAR, en plus du mentorat au MITEF Saudi Accelerator, un programme de six semaines en collaboration avec le MIT Entrepreneurship Center.
Les neuf équipes gagnantes de la compétition de MITEF Saudi Startup auront l'opportunité de participer à la compétition de MIT Enterprise Forum Arab Startup.
Le gagnant du concours de l'année dernière, Ahmed Bukhamseen, a expliqué à Arab News comment son logiciel Fruits360 - qui permet de réaliser des analyses en temps réel à partir des systèmes de points de vente - a profité des prix du MITEF.
« Grâce au prix en espèces, nous nous sommes dotés de certaines ressources nécessaires et nous avons amélioré notre présence sur le marché», explique M. Bukhamseen.
« Outre les avantages abstraits tirés des différents ateliers et bootcamps, ce prix nous a permis de peaufiner plusieurs aspects du produit, et d'établir un réseau de relations durant la conférence et l'exposition StartSmart ».
Grâce au prix en espèces, nous nous sommes dotés de certaines ressources nécessaires et nous avons amélioré notre présence sur le marché. Outre les avantages abstraits tirés des différents ateliers et bootcamps, ce prix nous a permis de peaufiner plusieurs aspects du produit, et d'établir un réseau de relations durant la conférence et l'exposition StartSmart.
Ahmed Bukhamseen, gagnant du concours Startups de l'année dernière
Mohammed Domais a remporté l'année dernière le prix des Entreprises sociales pour son application Jaleesa - qui aide les parents à trouver des baby-sitters qualifiés. Il confie à Arab News comment ce prix a sauvé son entreprise. «Sans les 100 000 SAR que nous avons gagnés, notre entreprise aurait probablement fermé ses portes. Nous comptons à présent 10 000 utilisateurs et 3 000 baby-sitters, et plus de 6 000 parents se sont abonnés à notre plate-forme. Nous avons atteint des chiffres élevés grâce au concours ».
En contrepartie, même les participants qui n'ont pas eu la chance de gagner l'année dernière disent qu'ils ont largement bénéficié du concours d'entreprise. L'année dernière, Oussama Al-Matrafi figurait parmi les finalistes dans le cadre du concours des Entreprises sociales pour son application Waste Turn - une application qui récompense ceux qui éliminent de manière sûre leurs déchets électroniques. Il affirme à Arab News que le MITEF lui a fourni des informations précieuses sur la manière de créer une entreprise durable.
« En recherchant des investisseurs, nous gaspillons nos efforts au lieu de nous concentrer sur la mise en place de notre entreprise. J'ai pu cerner les besoins réels de mes clients, améliorer mon modèle d'entreprise et comprendre les attentes des investisseurs et la manière de leur présenter l'idée », affirme M. Al-Matrafi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.