RIYADH : L'Arabie saoudite a enregistré un excédent commercial de 44,89 milliards de SR (11,97 milliards de dollars) au quatrième trimestre 2024, grâce à une hausse de 17,3 % en glissement annuel des exportations non pétrolières, selon des données officielles.
Selon l'Autorité générale des statistiques, les exportations non pétrolières du Royaume au quatrième trimestre ont atteint 82,05 milliards de SR, contre 69,97 milliards de SR à la même période en 2023. Les exportations non pétrolières, à l'exclusion des réexportations, ont augmenté de 8,2 pour cent, tandis que les marchandises réexportées ont fait un bond de 47,3 pour cent.
Bien que l'excédent commercial de l'Arabie saoudite ait augmenté au quatrième trimestre, il est resté inférieur de 52,4 % à celui de l'année précédente, les exportations de pétrole ayant chuté de 13,3 %, conformément à l'accord de réduction de la production conclu par l'OPEP.
L'augmentation des exportations non pétrolières souligne les progrès des efforts de diversification économique du Royaume, qui visent à transformer le paysage fiscal de la nation et à réduire la dépendance à l'égard des revenus du pétrole.

S'exprimant lors de la Conférence mondiale sur l'investissement en novembre, le ministre saoudien de l'économie et de la planification Faisal Al-Ibrahim a déclaré que les activités non pétrolières avaient atteint 52 % du produit intérieur brut du Royaume.
"Le ratio des exportations non pétrolières (y compris les réexportations) par rapport aux importations a augmenté pour atteindre 35,2 % au quatrième trimestre 2024, contre 34,7 % au quatrième trimestre 2023. Cela est dû à une augmentation de 17,3 pour cent des exportations non pétrolières et à une augmentation de 15,5 pour cent des importations au cours de cette période", a déclaré GASTAT.
Les exportations non pétrolières du Royaume ont été dominées principalement par les produits chimiques, qui ont représenté 25,8 pour cent de l'ensemble des expéditions sortantes.
GASTAT a ajouté que les produits en plastique et en caoutchouc représentaient 22,4 % du total des expéditions non pétrolières.
Malgré une augmentation des expéditions de biens non pétroliers, les exportations globales de marchandises de l'Arabie saoudite ont diminué de 6,1 % en glissement annuel au quatrième trimestre, atteignant 277,93 milliards de SR, en raison d'une baisse de 13,3 % des exportations de pétrole.

Le pourcentage des exportations de pétrole par rapport aux exportations totales a diminué de 76,4 % au quatrième trimestre 2023 à 70,5 % au quatrième trimestre 2024.
La Chine était le plus grand partenaire commercial de l'Arabie saoudite au quatrième trimestre, le Royaume envoyant des marchandises d'une valeur de 40,88 milliards de SR à la nation asiatique.
L'Arabie saoudite a également envoyé des marchandises d'une valeur de 27,35 milliards de SR au Japon et de 26,68 milliards de SR à l'Inde au quatrième trimestre de l'année dernière.
Selon le rapport GASTAT, les importations globales du Royaume ont augmenté de 15,5 % en glissement annuel au quatrième trimestre, atteignant 233,04 milliards de SR.
L'Arabie saoudite a reçu des marchandises d'une valeur de 59,66 milliards de SR de la Chine, suivie par les États-Unis (21,07 milliards de SR) et les Émirats arabes unis (12,63 milliards de SR).
Le port maritime King Abdulaziz de Dammam a été le principal point d'entrée des marchandises au quatrième trimestre, l'installation traitant des produits d'une valeur de 66,19 milliards de SR, soit 28,4 pour cent de l'ensemble des expéditions entrantes.
Les exportations non pétrolières ont augmenté de 18,1 % en décembre
Dans un rapport séparé, GASTAT a déclaré que les exportations non pétrolières de l'Arabie saoudite en décembre s'élevaient à SR29,45 milliards, soit une augmentation de 18,1 pour cent par rapport au même mois en 2023.
Les produits chimiques ont représenté 25,9 % de l'ensemble des expéditions vers l'étranger, tandis que les produits en plastique et en caoutchouc ont pris une part de 22 % en décembre.
"Le ratio des exportations non pétrolières (y compris les réexportations) aux importations a diminué à 37,3 pour cent en décembre 2024, contre 40,1 pour cent en décembre 2023. Cela est dû à l'augmentation des exportations non pétrolières à un taux plus faible que l'augmentation des importations, avec des exportations augmentant de 18,1 pour cent par rapport à une augmentation de 27,1 pour cent des importations au cours de la même période ", a déclaré GASTAT.
Les exportations globales de marchandises du Royaume ont diminué de 2,8 pour cent, atteignant 94,29 milliards de SR en décembre par rapport au même mois de l'année précédente.
La part des exportations de pétrole dans le total des marchandises sortantes a également diminué, passant de 74,3 % en décembre 2023 à 68,8 % au cours du même mois en 2024.
En décembre, l'Arabie saoudite a exporté des marchandises d'une valeur de 12,52 milliards de SR vers la Chine, tandis que la Corée du Sud a reçu des expéditions du Royaume d'une valeur de 9,80 milliards de SR.
Le Japon a reçu des livraisons du Royaume d'une valeur de 9,71 milliards de SR, suivi par l'Inde avec 9,11 milliards de SR.
Le rapport ajoute que les importations globales de l'Arabie saoudite ont connu une augmentation de 27,1 pour cent en glissement annuel en décembre, atteignant SR79,03 milliards, tandis que l'excédent de la balance commerciale a diminué de 56,1 pour cent, atteignant SR15,26 milliards.
La Chine a également dominé les importations saoudiennes, le pays asiatique ayant envoyé des marchandises d'une valeur de 18,60 milliards de SR au Royaume en décembre, suivi par les États-Unis avec 7,17 milliards de SR et les Émirats arabes unis avec 4,30 milliards de SR.
Le port maritime King Abdulaziz de Dammam a été le principal point d'entrée des importations en décembre, avec des marchandises d'une valeur de 22,01 milliards de SR, soit 27,8 pour cent du total des expéditions entrantes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com