PARIS: La banque d’investissement nationale française Bpifrance est prête à mobiliser le fonds « LAC 1 » pour une capacité d’investissement proche de 4,2 milliards d’euros dans les multinationales françaises.
Le fonds a pour objectif d’apporter d’importants capitaux dans des sociétés françaises de premier plan, de soutenir leurs plans stratégiques et de maximiser la création de valeur. Le fonds compte lever 10 milliards d’euros qui seront investis dans 15 à 20 sociétés dont la capitalisation boursière dépasse les 500 millions d’euros, et les sociétés seront sélectionnées parmi un large éventail d’entreprises françaises de premier plan, au cours des dix prochaines années. Avec une capacité d’investissement actuelle proche de 4,2 milliards d’euros, dont plus de 3,2 milliards d’euros levés auprès d’investisseurs et 1 milliard d’euros d’emprunts, ce fonds investit dans les multinationales françaises cotées en bourse. Il s’appuie sur l’expérience de Bpifrance dans le domaine des transitions technologiques ainsi que sur ses solides compétences en matière de gouvernance de compagnies cotées en bourse.
Le fonds « LAC 1 » inclut plus de vingt nouveaux investisseurs avec Bpifrance, parmi lesquels le fonds souverain Mubadala Investment Company, basé à Abou Dhabi, pour un montant d’1 milliard d’euros.
À la suite du protocole d’accord signé par les deux parties au mois de février dernier, l’investissement par Mubadala a été entériné lors de la première clôture du fonds, le 26 mai 2020.
La clôture réussie du fonds « LAC 1 » conforte l’attrait de la France pour les investisseurs et les fonds souverains du Moyen-Orient. Bpifrance offre à des souscripteurs triés sur le volet l’opportunité d’investir dans des titres français performants cotés en bourse. Cette stratégie d’investissement de capital privé, leur donnera un rôle actif dans la gouvernance.
De plus, alors que le monde fait face à de nombreux défis en raison des répercussions économiques de la pandémie de Covid-19, la capacité de résilience de l’économie française et les réformes favorables aux entreprises qui ont été mises en place ont favorisé la confiance des investisseurs étrangers en les sociétés françaises cotées en bourse.
« Cette première clôture a confirmé le principe des investissements du fonds « LAC 1 » par les investisseurs de niveau 1 et les investisseurs internationaux de renom, assure Nicolas Dufourcq, président directeur général de Bpifrance. Elle a également permis de souligner le bilan des investissements ainsi que le savoir-faire que les équipes de Bpifrance ont bâti pendant plus de dix ans. Les multinationales performantes internationalisées et innovantes dans lesquelles nous cherchons à investir auront également l’appui requis pour un développement futur dans le CCG et au Moyen-Orient. »
Bpifrance, qui finance les entreprises à travers des prêts, des garanties, des placements en titres ainsi que des assurances à l’exportation, fournit également des services financiers supplémentaires (formation, conseil) afin d'aider les entrepreneurs à relever différents défis.
Depuis sa création, elle a soutenu et accompagné avec succès son portefeuille coté en bourse, réalisant un important retour sur investissement, au-delà des indices correspondants générés par des sorties représentant 15 milliards d’euros.
Une stratégie similaire d’engagement actif à long terme sera reproduite pour les compagnies de « LAC 1 », avec le même objectif de maximisation de la création de valeur pour les souscripteurs. En parallèle, la mise en œuvre d’une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) permettra de garantir que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) seront respectés et que la croissance sera soutenue sur le long terme.
Outre Mubadala Investment Company, plus de 20 souscripteurs ont participé à cette première clôture avec Bpifrance, notamment d’importants investisseurs internationaux et des investisseurs institutionnels français comme Covea, Axa, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, BNP Paribas Cardif, Groupe Generali, Groupe VYV, Société Générale Assurances, le groupe Caisse des Dépôts, Natixis, AG2R LA MONDIALE, Aviva France, Groupe Groupama, Scor, CCR de même que de grandes entreprises et des bureaux de gestion de patrimoine, incluant notamment Orange, Groupe Unibel et Financière Dassault.