MARSEILLE : Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée dans l'incendie d'un appartement vendredi soir à Nice, dont les fumées se sont ensuite propagées dans tout l'immeuble HLM, jusque tard dans la nuit, entraînant l'évacuation de 180 personnes, ont annoncé les pompiers.
Ces deux victimes sont deux frères, qui vivaient dans l'appartement du troisième étage (bien troisième étage) d'où est parti le sinistre, a précisé à l'AFP samedi matin Anthony Borré, premier adjoint au maire et président de Côte d'Azur Habitat, l'office HLM dont dépendait cet immeuble.
Le frère décédé a été retrouvé par les pompiers au 5e étage de l'immeuble, après avoir sans doute tenté de fuir les flammes. Selon les divers témoignages recueillis sur place samedi, les deux hommes auraient entre 60 et 70 ans.
Trois autres habitants de l'immeuble, intoxiqués par les fumées, étaient en situation d'urgence relative samedi matin, ont spécifié les pompiers des Alpes-Maritimes.
L'origine du sinistre n'a pour l'heure pas pu être déterminée par les enquêteurs et les pompiers. Selon M. Borré, une main courante avait été déposée vendredi matin, le jour du drame donc, par un agent de Côte d'Azur Habitat, après qu'il a été menacé par le frère décédé. Celui-ci, connu pour souffrir du syndrome de Diogène, accumulait toutes sortes d'affaires et de déchets dans l'appartement, a également précisé M. Borré à l'AFP.
L'immeuble touché, un bâtiment de 13 étages et environ 130 logements, se situe au 12 boulevard Comte de Falicon, au nord de Nice. Si les flammes sont restées limitées à l'intérieur de l'appartement d'origine, la fumée s'est ensuite largement répandue dans l'immeuble, ont précisé les secours, intervenus à 22h30 vendredi soir.
En tout, 80 soldats du feu sont intervenus sur cette opération, notamment pour évacuer quelque 200 habitants. La très grande majorité ont été extraites du bâtiment par les fenêtres, la fumée ayant envahi les cages d'escalier. Le sinistre a été définitivement maîtrisé vers 01h00 du matin.
Si la moitié des rescapés ont pu retrouver leurs logements, vers 04h00 du matin, quelque 90 personnes devront être relogées, le temps que leurs appartements soient remis en état. Accompagnés par les pompiers, ils récupéraient samedi matin papiers, vêtements et objets essentiels avant d'être orientés vers des hébergements temporaires.