LONDRES: Un homme britannique nie avoir envoyé aux combattants de Daech en Syrie de l’argent provenant d’un colis de soutien pendant la pandémie de Covid-19, pour un montant total de 25 000 de livres sterling (1 livre sterling = 1,16 euro).
Tarek Namouz, ancien propriétaire de pub et coiffeur, a reçu des milliers de livres dans le cadre du programme gouvernemental de soutien aux entreprises locales touchées par la pandémie de Covid-19 et est accusé d’avoir envoyé les fonds à Daech, a-t-on appris jeudi auprès de la Kingston Crown Court.
Le gouvernement britannique a prêté environ 47 milliards de livres dans le cadre de ce programme, et il a été estimé plus tôt cette année que 17 milliards de livres ne seront jamais remboursés et que 4,9 milliards de livres ont été réclamés frauduleusement.
Le tribunal a appris que M. Namouz, 43 ans, voulait acheter un bâtiment pour «entreposer des armes» et y installer des «combattants de Daech».
Un montant total d’environ 11 280 de livres sterling a été transféré au complice Yahya Ahmed Alia entre novembre 2020 et mai 2021, ont appris les jurés.
Cependant, alors qu’il était en détention provisoire, M. Namouz a déclaré à un visiteur qu’il avait transféré «plus du double» de ce montant, selon le journal Metro.
L’avocat John McGuinness C.R. a indiqué à la cour que l’analyse médico-légale du téléphone portable de M. Namouz révèle qu’il «communiquait régulièrement sur WhatsApp» avec M. Alia.
Il ajoute que Tarek Namouz et Yahya Ahmed Alia étaient «engagés dans la culture extrémiste islamique», «soutenaient avec ferveur» la culture de Daech et étaient «engagés dans la cause du terrorisme».
Les deux hommes ont également échangé des messages exprimant leur désir de «brûler le christianisme» et de «(tuer) les non-croyants».
M. Namouz nie huit chefs d’accusation pour conclusion d’un accord de financement entre novembre 2020 et mai 2021 et deux chefs d’accusation pour possession d’informations terroristes en mai 2021.
Le procès se poursuit.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com