LONDRES: Dubaï a connu un énorme essor touristique en raison des milliers de supporters de football qui ont décidé de s'installer aux Émirats arabes unis (EAU) pendant la Coupe du monde après avoir été attirés par l'atmosphère détendue de la ville, selon le Financial Times.
Les supporters auraient préféré l’animation des EAU, faisant des voyages quotidiens au Qatar sur les vols de navette qui relient les deux pays pendant les compétitions. Ils ont opté pour l’ambiance plus détendue et la vie nocturne animée de Dubaï plutôt que pour l'atmosphère plus collet monté de Doha.
«Si vous ne pouvez pas rester au Qatar, Dubaï est l'endroit que vous aimerez le plus comme touriste étranger», a affirmé James Swanston, expert du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord à Capital Economics. «C'est un endroit sûr et plus libéral selon les normes occidentales. C'est la destination la plus attrayante.»
Des préoccupations ont été exprimées dans les semaines précédant la compétition concernant la disponibilité dans les chambres d'hôtel au Qatar, tandis qu'un revirement controversé de dernière heure visant à interdire l'alcool dans et autour des stades a poussé de nombreux supporters à changer de lieu de séjour.
Dubaï bourdonne depuis quelques jours de supporters du monde entier, qui se sont joint aux nombreux touristes de la ville à la recherche du soleil d'hiver. Le nombre de passagers a dépassé les six millions par mois au cours du dernier trimestre, surpassant les niveaux d'avant la pandémie, selon les chiffres publiés par les opérateurs aéroportuaires.
«Dubaï répond à une très forte demande en cette période de l'année, et je suis sûr qu'il y aura des personnes qui passeront par Dubaï pour se rendre à la Coupe du monde», a indiqué Issam Kazim, directeur général de Dubai Tourism. «Ces compétitions constitueront un stimulant pour toute la région.»
Bien que les chiffres exacts n'aient pas encore été rendus publics, le Conseil des sports de Dubaï a précisé que la ville s'attendait à environ un million de visiteurs supplémentaires au cours de la compétition.
Paul Griffiths, PDG de Dubaï Airports, avait précédemment décrit la ville comme «la principale porte d'entrée» à la Coupe du monde et avait prévu qu'elle accueillerait plus de touristes que le Qatar.
Les responsables affirment toutefois que le nombre de supporters visitant l'émirat dans le seul but d'assister à des matchs au Qatar ne dépassera probablement pas quelques dizaines de milliers, soit l'équivalent d'une augmentation de trois points du pourcentage d’occupation des hôtels.
De nombreux billets de matchs ont été vendus à des expatriés vivant dans la ville, qui constituent jusqu'à 90 % des 3,5 millions d'habitants de Dubaï.
Bien qu'il soit encore trop tôt pour évaluer l'impact de la Coupe du monde dans la région, la demande de chambres d'hôtel a connu une importante augmentation par rapport à 2021.
De nombreux supporters qui ont choisi Dubaï comme base pour se rendre au Qatar, ou comme principal centre pour s'immerger dans l'atmosphère de la Coupe du monde, ont eu l'occasion non seulement de profiter du style de vie effréné de la ville, mais aussi de visiter ses attractions touristiques de niveau international.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com