MARSEILLE : L'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a été élu vendredi président du conseil de surveillance du port de Marseille-Fos, l'un des plus grands de France, a confirmé le port dans un communiqué.
Macroniste de la première heure, M. Castaner l'a emporté par 15 voix contre deux face à Julien Gallardo, représentant du personnel membre du syndicat majoritaire CGT, a indiqué à l'AFP un membre de l'entourage du président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) Renaud Muselier, qui fait partie du conseil de surveillance du port.
Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône, a quant à elle été élue vice-présidente du conseil.
M. Castaner a «toutes les qualités qui permettront à notre port de progresser», a fait valoir M. Muselier dans un discours devant être lu par la conseillère régionale Isabelle Campagnola-Savon, qui le représentait vendredi lors du vote.
«On le jugera aux actes», avait indiqué mercredi Christophe Claret, secrétaire général de la CGT dockers du Golfe de Fos, à l'occasion d'une conférence de presse.
Candidat malheureux de la majorité présidentielle aux élections législatives dans les Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner avait déjà été nommé la semaine dernière président du conseil d’administration de la société concessionnaire française du tunnel routier sous le Mont-Blanc (ATMB).
Il remplacera à la tête du port Elisabeth Ayrault, qui exerçait l’intérim à ce poste de représentation, non rémunéré, depuis le décès prématuré du banquier d’affaires Jean-Marc Forneri en décembre 2020, et avait annoncé en juin sa démission.
Le conseil de surveillance est chargé de définir les orientations stratégiques du port et contrôle sa gestion. Les affaires quotidiennes sont néanmoins gérées par un directoire, présidé par Hervé Martel.
Sur la table des membres du conseil renouvelé figurent d'importants dossiers comme celui de la transformation du port en «un grand port fluvio-maritime allant de Marseille à Lyon», selon le souhait formulé par Emmanuel Macron en septembre 2021, mais aussi l'enjeu de la transition écologique.
«Il s’agit de concilier excellence environnementale, compétitivité et attractivité économique», a indiqué M. Castaner dans le communiqué du port.
La question de la pollution générée par les cargos de marchandises et navires de croisière fait de plus en plus polémique autour du port, des riverains dénonçant les risques pour leur santé.
Vendredi matin, des militants des associations Stop Croisières, Extension Rebellion et ANV-COP21 se sont installés sous les fenêtres du conseil de surveillance pour déployer des banderoles «Stop Croisières, pour l'air, pour la mer, pour le vivant» et «Marseille: pas à vendre».
Le port de Marseille-Fos, qui s'étend sur une surface équivalente à la ville de Paris, accueille chaque année près de 10.000 navires. Il traite environ 80 millions de tonnes de marchandises.
En 2021, il a battu son record en nombre de conteneurs traités (1,5 million), un chiffre toutefois loin des volumes des grands ports du nord de l'Europe comme Rotterdam (Pays-Bas) qui a franchi le cap des 15 millions de conteneurs la même année.