PARIS: Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre irlandais Micheal Martin, qui se sont rencontrés jeudi à Paris, estiment qu'il y a "une fenêtre d'opportunité cruciale pour résoudre" les différends commerciaux post-Brexit avec Londres au sujet de l'Irlande du Nord, selon un communiqué irlandais.
Le chef du gouvernement irlandais, reçu à déjeuner à l'Elysée, a "remercié le président pour la solidarité inébranlable de la France pour l'Irlande tout au long du Brexit", ont dit ses services dans ce texte. "Les deux dirigeants sont convenus de l'importance d'un nouveau partenariat vital avec le Royaume-Uni, et estiment qu'il existe actuellement une fenêtre d'opportunité cruciale pour résoudre les questions liées au protocole", ajoutent-ils.
Micheal Martin avait rencontré le 10 novembre le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak qui avait affiché sa volonté de mettre fin ces différends.
La province britannique d'Irlande du Nord est plongée dans une impasse politique. Au cœur des désaccords, le protocole nord-irlandais, qui a été négocié au moment de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
L'Irlande du Nord possède la seule frontière terrestre du Royaume-Uni avec l'UE, mais celle-ci doit rester ouverte en vertu de l'accord de paix de 1998 qui a mis fin à trois décennies de violences.
Le protocole maintient ainsi l'Irlande du Nord au sein du marché unique européen mais créée donc une frontière douanière de fait avec l'île de Grande-Bretagne, inacceptable pour les unionistes d'Irlande du Nord attachés à l'ancrage de la province au sein du Royaume-Uni.
Selon la présidence française, Emmanuel Macron et Micheal Martin ont aussi "acté les progrès du projet d'interconnexion électrique" qui reliera les deux pays à partir de 2026.
"Cet aboutissement majeur participera à notre effort commun de résilience en matière énergétique et à notre objectif d'une Europe électrique indépendante et décarbonée", a estimé l'Elysée, soulignant la convergence de vues également en soutien de l'Ukraine.
Ils ont par ailleurs décidé "de travailler à un billet unique franco-irlandais, pour le train et le ferry, d'ici à l'été 2023" pour permettre notamment aux jeunes "de voyager entre nos deux pays grâce à un dispositif écologique, simple et à un tarif raisonnable", selon le communiqué français.