PARIS: Le présentateur de la chaîne koweïtienne Sarmad était visiblement ému lorsqu’il s’est entretenu avec la famille d’Hervé Renard. L'entraîneur des Faucons verts est en effet à l’origine de l’une des plus belles performances de l’histoire de la Coupe du monde, qui s’est produite au stade de Lusail, au Qatar, face à l’Argentine.
La famille d’Hervé Renard, consciente que ce dernier est, à sa manière, en train de réécrire l’histoire du football, n’a pas caché sa fierté au micro de Sarmad.
Vêtus de jerseys verts, les membres de la famille d'Hervé sont apparus radieux.
Petit suspense, au départ, pour les spectateurs: le présentateur demande à une dame «ce qu’elle vient faire ici [au Qatar]». «Je viens voir mon fils», répond-elle. «Et qui est votre fils?» À cette question, avec un large sourire, elle déclare: «Hervé Renard».
Pour la femme de l’entraîneur français, cette victoire contre l’Argentine est «un exploit»: «L’Arabie saoudite, qui est en principe l’outsider, bat l’Argentine, la favorite. C’est merveilleux. Nous sommes très contents.»
«Tout le monde est fier, à commencer par l’Arabie saoudite. Nous sommes fiers de ce que fait Hervé… Et les Faucons verts remporteront le titre de champion du monde!» La femme du sélectionneur français qui entraîne les triples champions d'Asie espère que les Saoudiens parviendront en finale. L'Arabie saoudite, 51e au classement Fifa, affrontera le 26 novembre la Pologne, puis le Mexique le 30 novembre.
Les racines de ce succès historique sont profondes. Pour préparer le Mondial, Hervé Renard a réuni ses joueurs durant six semaines et a su mettre en place un véritable programme de préparation, presque comme en club, avec pas moins de six matchs amicaux.
«Depuis que j'ai décidé de diriger cette sélection, il y a dix-huit mois, j'ai rencontré un président hors pair; le ministère des Sports nous a toujours soutenus. [...] Il n'y a jamais eu la moindre pression. C'est la manière dont on doit travailler dans le football», se félicite Renard après le match.
Il avait même prédit cet «avantage» auprès de l'AFP avant le début du Mondial. «Bien sûr, c'est un avantage. Comme nous faisons partie des plus petites équipes de cette Coupe du monde, il faut se préparer un peu plus pour être performant.»
En battant l’Argentine, l’Arabie saoudite a créé la première grande surprise de la Coupe du monde 2022. Contre toute attente, les hommes d’Hervé Renard se sont imposés, mardi, face à l’un des prétendants au titre.
«On doit se tourner vers l'avenir, parce qu'il nous reste deux matchs très difficiles», prévient toutefois l'entraîneur durant sa conférence de presse.
«Les astres se sont alignés»: Hervé Renard, le sélectionneur français de l'Arabie saoudite, confie se sentir «léger» après «l'exploit» réalisé contre l'Argentine, saluant une victoire «qui restera dans les annales».