ABU DHABI: Le président du Turkménistan a déclaré que son pays souhaitait accroître le commerce bilatéral avec les Émirats arabes unis (EAU), compte tenu de son emplacement stratégique, de ses relations exceptionnelles avec les pays du monde entier et de sa main-d’œuvre hautement qualifiée.
S’exprimant lors du Forum des affaires EAU-Turkménistan, le président Serdar Berdimoukhamedov, a salué les liens économiques existants entre les deux pays, a rapporté mardi l’agence de presse des EAU. Il a également souligné l’accent mis par son pays sur l’exploitation de nouvelles possibilités de coopération économique dans divers domaines, notamment le secteur énergétique, le commerce et l’énergie verte.
Ce forum est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie d’Abu Dhabi, en coopération avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’ambassade du Turkménistan et le Département du développement économique d’Abu Dhabi.
Les participants ont discuté des possibilités de nouveaux partenariats économiques pour les milieux d’affaires des deux pays. D’autres sujets majeurs comprenaient les moyens d’accroître les échanges commerciaux, d’attirer des investissements et d’envisager de nouvelles possibilités de collaboration.
«Nos communautés d’affaires veulent explorer des possibilités prometteuses qui permettent d’accroître le commerce et les investissements mutuels et de lancer des initiatives ainsi que des projets communs», déclare le ministre d’État des EAU pour le Commerce extérieur, Thani al-Zeyoudi.
«Aujourd’hui, nous avons un plan de coopération global que nous œuvrons à améliorer avec nos partenaires au sein du gouvernement turkmène et du secteur privé.»
Abdallah Mohammed al-Mazrouei, président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie des EAU et président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abu Dhabi, déclare: «Les EAU et le Turkménistan entretiennent des relations économiques solides. Les EAU font partie des principaux partenaires commerciaux du Turkménistan, avec des échanges bilatéraux non pétroliers ayant atteint 255,3 millions de dollars (1 dollar = 0,97 euro) en 2021.»
«Ce chiffre devrait augmenter, en raison de la volonté des deux pays d’examiner davantage d’éléments de développement, d’expansion et d’occasions prometteuses dans tous les secteurs, compte tenu notamment de l’emplacement géographique stratégique du Turkménistan en Asie centrale, avec des marchés prometteurs qui permettent aux investisseurs des EAU d’accéder à d’importantes possibilités d’investissement.»
Les EAU sont également une porte d’entrée vers les marchés de la région, poursuit-il, grâce à la position géographique exceptionnelle du pays qui relie l’Orient à l’Occident, ainsi que son économie flexible et diversifiée proposant de nombreux avantages et incitations aux investissements étrangers.
«Nous devons avoir une feuille de route commune, former des comités consultatifs conjoints, activer le Conseil des affaires EAU-Turkménistan et accroître son rôle dans la promotion des possibilités commerciales, en plus de renforcer notre coopération pour plus de croissance et de développement», précise M. Al-Mazrouei.
Plusieurs accords ont été signés lors du forum, afin de renforcer la coopération entre les EAU et le Turkménistan dans un certain nombre de secteurs vitaux. Il s’agit notamment d’un accord de non-divulgation entre l’Agence des transports et des communications, relevant du Conseil des ministres du Turkménistan, et la Compagnie des ports d’Abu Dhabi; un accord de développement conjoint entre Turkmenenergo State Power Corporation du ministère de l’Énergie du Turkménistan et la société d’énergie renouvelable Masdar, également connue sous le nom d’«Abu Dhabi Future Energy Company» et d’un accord de coopération entre la Banque d’État des affaires économiques étrangères du Turkménistan et la First Abu Dhabi Bank.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com