RIYAD: L’un des plus grands parcs éoliens du monde devrait devenir opérationnel d’ici à 2030 en Égypte. La construction devrait être entamée en 2024, selon Infinity Power, l’une des principales sociétés soutenant le projet.
Le parc éolien qui coûte onze milliards de dollars (1 dollar = 0,97 euro) est en cours de construction par un consortium dirigé par Masdar et Infinity Power Holdings, propriétés d’Abu Dhabi. Une fois achevé, le projet pourrait fournir de l’électricité à l’Arabie saoudite et à l’Europe, rapporte Bloomberg.
Mohammed Mansour, président d’Infinity Power, déclare que le projet aura une capacité de production de 10 gigawatts et sera opérationnel d’ici à la fin de cette décennie.
Par ailleurs, M. Mansour note que le consortium, qui comprend également l’entreprise égyptienne Hassan Allam Utilities, envisage de sécuriser des terres pour le projet cette année, principalement à deux endroits dans le désert occidental du pays nord-africain – près de Minya et d’Assouan.
Il ajoute que ces emplacements sont idéaux pour un tel projet, puisque la vitesse du vent pourrait atteindre dix mètres par seconde dans ces zones.
C’est lors du sommet de l’ONU sur les changements climatiques que l’Égypte et les Émirats arabes unis (EAU) ont signé un protocole d’accord pour mettre en place ce projet éolien qui vise à transformer le pays en un pôle électrique régional.
Selon le Centre d’information et d’aide à la décision du gouvernement égyptien, l’Égypte était en tête de liste des pays arabes dans la production d’énergie éolienne et solaire en juillet, avec 3,5 gigawatts de capacité et prévoit d’atteindre 6,8 gigawatts en 2024.
Plus tôt en novembre, la société saoudienne Acwa Power Co. a signé un accord initial avec des entités égyptiennes pour construire un projet de 10 gigawatts en vue de produire de l’électricité à partir de l’énergie éolienne dans ce pays d’Afrique du Nord.
L’accord a été signé lors d’une rencontre à Riyad entre le ministre de l’Électricité, Mohammed Chaker, et le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane.
Au cours de la réunion, les deux ministres ont suivi les progrès de l’interconnexion électrique entre l’Égypte et l'Arabie saoudite, discutant également des possibilités d’une coopération plus poussée dans les énergies renouvelables et l’hydrogène.
Dans le cadre de l’accord, l’Égypte fournira les terrains nécessaires à la réalisation des études de faisabilité du projet avant la signature des contrats définitifs.
En juin, Acwa Power a investi 1,5 milliard de dollars pour développer, construire et exploiter le parc éolien de 1 100 mégawatts, situé dans le golfe de Suez en Égypte.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com