RIYADH: Le géant de la publicité et des médias WPP va fusionner ses filiales AKQA et Grey pour former un nouveau modèle de réseau, qui opèrera dorénavant sous la bannière AKQA Group.
Cette initiative intervient après la fusion récente d'autres agences du WPP telles que Wunderman Thompson, VMLY&R et BCW.
Grey est réputé pour sa créativité en matière de storytelling et de création de marques mondiales à grande échelle. AKQA, quant à lui, est célèbre pour ses compétences en matière d'innovation et de design.
Compte tenu de la demande accrue en termes de transformation numérique et de capacités technologiques, ce partenariat entend créer une nouvelle et puissante offre pour les clients sous la forme d'une société de solutions créatives de premier plan, présente dans le monde entier.
Le groupe AKQA comptera 6 000 personnes opérant dans plus de 50 pays et disposera d'une liste de clients prestigieux incluant plus de la moitié des 20 premières entreprises du classement Fortune 500 (liste des plus grandes entreprises américaines en termes de chiffre d'affaires annuel total). Il fournira une gamme complète de services relatifs aux marques qui couvrent toutes les plates-formes de communication, renforçant ainsi les compétences et les services offerts aux clients par les deux entreprises.
Le fondateur de la société AKQA, Ajaz Ahmed, et le PDG de Grey Worldwide, Michael Houston, vont s'associer pour diriger le nouveau groupe, avec Ahmed comme PDG et Houston comme Président et directeur mondial du groupe AKQA.
Le groupe AKQA démarrera avec les marques d'AKQA et de Grey, qui seront intégrées au fil du temps dans une seule société en fonction des besoins des clients et du marché. Au cours des prochaines semaines, l'équipe de direction ainsi que la direction créative seront annoncées, et se composeront des dirigeants de AKQA et Grey.
Selon M. Ahmed, « l'objectif est d'élargir les horizons, en associant la curiosité, l'ambition, l'imagination et l'esprit novateur d'une start-up à la portée d'une entreprise mondiale ».
« Cela représente une opportunité sans précédent pour AKQA et Grey de faire de nos ressources communes une entreprise moderne et créative, en s'appuyant sur nos efforts inspirants et efficaces pour apporter à nos clients, nos collaborateurs et nos communautés une valeur ajoutée ».
M. Houston estime que « ce nouveau partenariat prometteur part des attentes des consommateurs, des valeurs des clients et des exigences des marques ».
« A travers cette nouvelle entreprise qui est capable d'apporter des idées culturelles grâce à la technologie, nous offrons une proposition puissante à nos clients, grands et petits. Nous serons en mesure d'offrir les solutions créatives les plus puissantes du secteur », a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com