RIYAD : Les autorités saoudiennes ont mis en garde mardi dernier contre des escroqueries à grande échelle émanant d’agents de change non autorisés qui promettaient des opérations financières attrayantes. Ces cinq dernières années, des investisseurs saoudiens ont perdu au cours de telles opérations 38 milliards de riyals saoudiens (SAR) au total, soit 10,13 milliards de dollars.
Les escrocs proposaient des facilités de crédit allant jusqu’à 700 %, puis liquidaient leurs fonds avant de disparaître dans la nature. Le ministère du Commerce, l’Autorité des marchés financiers (CMA) et l’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite (Sama) ont alerté le milieu des affaires à propos de sites web suspects proposant des investissements et des titres de placement très lucratifs.
« Ce problème existe depuis longtemps sous différentes formes, a affirmé à Arab News le Dr Majed Al-Hedayan, expert en affaires juridiques et commerciales à Riyad. C’est devenu “un crime social”. »
« Pour de telles compagnies, il est très facile de gagner de l’argent illégalement ! L’un de mes amis, qui est avocat, a reçu lundi un appel d’une compagnie de change et a été convaincu par leur promesse de 30 % de bénéfices. Il leur a donné 10 000 SAR avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’une fraude. Il a déposé une plainte pour récupérer son argent. »
Selon lui, les organismes gouvernementaux pourraient aider à mettre fin à ces activités de change illicites en sensibilisant l’opinion publique et en attirant l’attention sur le nombre de fraudes qui font l’objet d’une enquête ou d’une sanction. Majed Al-Hedayan précise que, de cette manière, les compagnies concernées seraient dissuadées de poursuivre leurs activités criminelles.
« Ce type de délit ne concerne pas seulement deux parties en affaires, ajoute-t-il. Il devrait être considéré comme un crime social, ce qui signifie qu’une poursuite pénale pourrait jouer un rôle préventif important. »
Le ministère, l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite ont lancé une campagne de sensibilisation pour mettre en garde les victimes potentielles contre les investissements auprès de ces compagnies ne possédant pas de licences, proposant titres de placement ou commerce de devises, y compris de change.
La campagne a prévenu que des actions en justice seront intentées contre les sites web ou les individus qui font la promotion d’une telle activité illégale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com