AMMAN: Le député britannique Shailesh Vara a confirmé lundi le fait que le Royaume-Uni n'avait pas l'intention de déplacer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, a rapporté l’agence de presse officielle jordanienne.
Vara était à la tête d’une délégation du groupe britannique de l'Union interparlementaire (BGIPU) en visite en Jordanie, pour une rencontre avec des membres du Sénat jordanien.
La partie jordanienne était dirigée par le sénateur Hani Mulki, qui a déclaré au BGIPU que la cause palestinienne restait une question capitale dans le monde arabe. Il a souligné l'importance du fait d'amener Israël à la table des négociations dans le cadre des efforts visant à parvenir à la paix grâce à une solution à deux États et à la création d'un État palestinien indépendant basé sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Il a également mis en relief les liens historiques profonds entre la Jordanie et le Royaume-Uni, précisant que le roi Abdallah II est devenu ce mois-ci le premier dirigeant arabe à rencontrer le roi Charles III après l’accession de ce dernier au trône en septembre.
Hani Mulki a affirmé que le monde en évolution rapide pose des défis croissants à la Jordanie et a un effet direct sur ses infrastructures, sa structure sociale et ses secteurs économiques, ce qui nécessite la poursuite de son rôle humanitaire vital, dont l'aspect le plus important est l'accueil de réfugiés syriens. Il a affirmé que la Jordanie a payé une plus grande part du coût de l'accueil de près de 1,4 million de réfugiés que le reste du monde ne s’est engagé à fournir comme assistance.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com