RIYAD: Un grand détaillant de luxe a lancé une campagne locale, baptisée #MYBOLDFUTURE, qui vise à aider les jeunes saoudiens à se construire un avenir dans le secteur du commerce de détail du Royaume.
L’objectif de Chalhoub Group est de répondre à la demande croissante de haute couture et de soutenir l’industrie dans la région.
Lors de la conférence Fashion Futures, tenue le 11 octobre et qui est un événement clé organisé chaque année par la Commission saoudienne de la mode, le groupe a dévoilé la campagne médiatique numérique et montré comment le groupe a contribué à lancer la carrière de plusieurs personnes.
«Nous souhaitons vraiment mettre l’accent sur le commerce de détail de luxe. Beaucoup de gens parlent des marques, des créateurs et de la mode, mais nous pensons que les conseillers de la marque dans les magasins jouent un rôle essentiel dans la relation avec le client. Ce sont eux qui représentent réellement les marques», a déclaré à Arab News Lynn al-Khatib, responsable de la communication chez Chalhoub Group.
«Nous voulions vraiment démystifier le métier, attirer les jeunes Saoudiens vers lui, et en même temps, faire connaître Chalhoub Group et les marques que nous distribuons.»
Dans le prolongement de cette initiative audacieuse, le président du groupe, Patrick Chalhoub, a annoncé à Arab News, lors d’une interview exclusive accordée au début de l’année, que l’entreprise prévoyait de presque doubler ses effectifs dans le Royaume pour atteindre 6000 employés au cours des cinq prochaines années.
La campagne de l’entreprise a notamment pour but de montrer comment les employés du secteur de la vente au détail ont apporté une valeur ajoutée et sont devenus des entrepreneurs dans le secteur.
«Ils viennent de milieux différents. Certains d’entre eux étaient pharmaciens, ou enseignants, ou simplement diplômés du secondaire, et ils ont vraiment réussi à faire carrière dans le commerce de détail. Nous proposons donc des histoires vraies.»
«Je pense que la vérité ne fera qu’inspirer la jeune génération qui ne cherche pas seulement la publicité, mais qui vise à créer un impact. Ils recherchent des emplois où ils peuvent faire partie de quelque chose de plus grand, où ils ont envie d’apprendre», estime Mme Al-Khatib.
Conformément à la Vision 2030 du Royaume en matière de développement économique, l’entreprise s’engage à promouvoir la saoudisation, l’emploi des jeunes et la formation professionnelle.
La Retail Academy de Chalhoub Group a récemment été officiellement reconnue comme un centre de formation accrédité par la Technical and Vocational Training Corporation du Royaume.
Grâce à cette institution, les détaillants de première ligne peuvent avoir accès à des programmes de formation avant-gardistes et expérimentaux.
Reem al-Maiman, gérante de magasin chez Jimmy Choo à Djeddah, qui travaille pour Chalhoub Group depuis un an, a confié que la flexibilité de son poste lui a permis de faire carrière dans la vente au détail tout en réalisant ses autres rêves.
«Je suis également joueuse de basket-ball dans la sélection nationale. J’essaie de concilier entre mon travail dans le commerce de détail et mon travail en tant qu’athlète qui représente son pays. J’ai trouvé cet équilibre en travaillant au sein de Chalhoub Group [...]. J’ai trouvé la liberté de travailler à distance et de déléguer des tâches, mais aussi de gérer l’équipe. Ils m’ont apporté le soutien nécessaire pour pouvoir faire les deux», raconte Mme Al-Maiman à Arab News.
Elle avait auparavant travaillé pour une autre entreprise qui ne lui laissait pas le temps de poursuivre son rêve sportif.
«Ils nous soutiennent en tant que femmes ou jeunes Saoudiennes [...]. Ils ne cessent de créer des opportunités pour nous permettre d’apprendre et d’occuper une place plus importante dans ces industries. Cette transformation se traduira (dans les années à venir) par un grand nombre de femmes modèles et ouvrira la voie aux jeunes générations», a souligné Mme Al-Maiman.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com