LE CAIRE: La douane de l’aéroport international du Caire a déjoué une tentative de contrebande de trois statues d’ivoire interdites à l’exportation ou au commerce.
Ces pièces ont été saisies dans une cargaison d’effets personnels à destination du Liban.
Des mesures juridiques sont en cours, conformément au décret présidentiel no102 de 1983, qui confirme l’adhésion de l’Égypte à la convention Cites et à la loi égyptienne sur l’environnement no4 de 1994, ainsi qu’à ses amendements.
Ahmed Abdel Mohsen el-Shahawi, directeur général de la douane des exportations aériennes, a exécuté les mesures légales et a publié un rapport de saisie, appliquant les instructions du chef de l’Autorité de la douane.
Les douaniers dirigés par M. El-Shahawi ont pu intercepter la tentative de contrebande.
La saisie a eu lieu lorsque le douanier Ramadan Abou Raya a trouvé suspects trente et un colis répertoriés dans les documents d’exportation comme des effets personnels.
Lorsque les colis ont été inspectés par un comité dirigé par Mohammed Kamal – directeur d’une unité d’enquête –, il a constaté qu’il y avait deux statues d’éléphants et une troisième qui représentait une gazelle.
Après les avoir présentées au département de la faune, les responsables ont appris que les statues et leur socle étaient en ivoire.
Par ailleurs, les douaniers de la première administration du terminal 1 de l’aéroport ont déjoué trois tentatives de contrebande d’une série de fournitures médicales pour l’orthopédie, en violation de la loi sur la mise en quarantaine no44 de 1955 et de ses amendements.
La semaine dernière, les douaniers du second département du bâtiment voyageur numéro 2 de l’aéroport ont déjoué une tentative de contrebande d’une grande quantité de diamants, d’argenterie et de pierres précieuses.
Les contrebandiers ont enfreint les dispositions de la loi no68 de 1976 relative au contrôle des pierres et des métaux précieux, ainsi que ses amendements.
La saisie a eu lieu lors des procédures d’inspection des passagers arrivant d’Amman sur un vol de la compagnie aérienne Royal Jordanian.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com