Il y a quelques jours, le quotidien britannique "The Guardian" a publié une chronique de mise en garde de Gordon Brown, qui a été Premier ministre britannique de 2007 à 2010 et est actuellement ambassadeur de l'OMS pour le financement mondial de la santé.
L'intéressé déplore les raisons qui ont conduit le monde à l'état actuel. Les organisations internationales et leurs nombreuses conférences ne parviennent pas à résoudre les problèmes sociaux qui s'aggravent en gardant à l'esprit qu'ils ne peuvent être résolus dans le cadre des États-nations. C'est aussi vrai pour l'immigration et l'asile et c'est tout aussi vrai pour l'environnement, le terrorisme, la drogue, etc
Tandis que Brown cite un dirigeant africain qui lui dit en substance: «la communauté internationale n'existe plus», il poursuit en notant que les populistes au pouvoir cherchent des solutions aux problèmes du présent dans le passé, en ratant par la même occasion les opportunités qui se présentent pour faire advenir un monde meilleur.
L'économie gagnant-gagnant du commerce mutuellement bénéfique est remplacée par les rivalités à somme nulle du « je gagne, tu perds », alors que des mouvements tels que « l'Amérique d'abord », « la Chine d'abord », « l'Inde d'abord » et « la Russie d'abord », ma tribu d'abord, menacent de dériver dans une géopolitique, nous contre eux de 'mon pays d'abord et seulement mon pays'.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.