DJEDDAH: Les autorités du Qatar ont fait volte-face vendredi et ont interdit la vente d'alcool dans les stades de football, 48 heures seulement avant le match d'ouverture de la Coupe du monde qui aura lieu dimanche.
Ce tournoi d'un mois, le plus grand spectacle sportif, est le premier à se dérouler dans un pays arabe ou à majorité musulmane. Les organisateurs qataris ont déclaré depuis plusieurs années que l'alcool serait largement accessible aux fans.
Budweiser, l'un des principaux sponsors de la Coupe du monde, a conclu un contrat exclusif de plusieurs millions de dollars pour vendre de la bière dans le périmètre de vente de billets entourant chacun des huit stades, trois heures avant et une heure après chaque match.
Cependant, la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial, a déclaré vendredi: «À la suite de discussions entre les autorités du pays hôte et la FIFA, il a été décidé de concentrer la vente de boissons alcoolisées sur le FIFA Fan Festival, d'autres destinations pour les fans et les lieux sous licence, en supprimant les points de vente de bière dans les périmètres des stades de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar.»
Une source proche des discussions a révélé: «Un grand nombre de fans seront présents, en provenance du Moyen-Orient et d'Asie du Sud, où l'alcool ne joue pas un rôle aussi important dans la culture. L'idée était que, pour de nombreux fans, la présence d'alcool ne créerait pas une expérience agréable.»
Budweiser continuera à vendre de la bière alcoolisée lors du Fan Fest principal de la FIFA dans le centre de Doha, a précisé la source.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com