RIYAD: La banque Saudi Fransi (BSF), cotée à la bourse saoudienne Tadawul, a vendu des obligations à cinq ans d’une valeur de 700 millions de dollars (1 dollar = 0,96 euro), après la conclusion de l’opération jeudi, selon un document enregistré à la bourse.
Le placement des premières obligations publiques en dollars du Golfe en près d’un mois a commencé le 16 novembre et l’émission des billets aura lieu le 23 novembre.
La BSF a reçu plus d’1,5 milliard de dollars de commandes pour son obligation avant que son prix ne soit fixé mercredi, selon un document bancaire. Ses prévisions de prix initiales étaient de quelque 195 points de base au-delà du Trésor américain pour l’émission obligataire.
Une fois l’émission conclue, la banque a déclaré qu’un total de 3 500 obligations, d’une valeur de 200 000 dollars chacune, seraient émises, sur la base de la coupure minimale et de la taille totale des émissions.
L’émission sera effectuée au moyen d’une proposition internationale et saoudienne spéciale pour les investisseurs éligibles, ajoute le document enregistré à la bourse.
Les obligations qui doivent être cotées sur le marché international de la bourse de Londres offriront un rendement annuel de 5,5 %.
Selon les conditions de rachat, les obligations peuvent être rachetées avant la date d’échéance dans certaines circonstances énoncées dans le prospectus d’émission de base relatif aux billets et au programme de billets à moyen terme.
Au début du mois, la banque a nommé Citigroup Global Markets Limited, JP Morgan Securities, HSBC, Merrill Lynch International, Standard Chartered et Saudi Fransi Capital en tant que chefs de file conjoints.
Le programme garanti de billets à moyen terme d’une valeur de quatre milliards de dollars de la BSF s’est vu attribuer une notation provisoire de premier rang non garantie en devises de (P)A2 par Moody’s Investors Service.
Le programme de billets à durée minimale est une proposition à usage spécial établie par la BSF et la notation est alignée sur les notations de dépôt à long terme A2 de BSF, selon un communiqué.
Les titres émis dans le cadre du programme constitueront des obligations directes, inconditionnelles, non subordonnées et non garanties de BSF, selon Moody’s, et ils seront au même rang que toutes les autres obligations non garanties et non subordonnées parmi les obligations non acquittées de BSF.
Le mois dernier, la banque a annoncé une hausse de 9 % de ses bénéfices pour les neuf premiers mois de 2022, alimentée par une augmentation du revenu d’exploitation total.
Le bénéfice de la banque a culminé à 2,7 milliards de riyals saoudiens (719 millions de dollars), contre 2,5 milliards de riyals saoudiens l’année précédente, révèle le document enregistré à la bourse.
La hausse des bénéfices est principalement attribuée à une augmentation de 8 % du revenu d’exploitation qui a atteint 2,8 milliards de riyals saoudiens, partiellement compensée par une augmentation de 9 % des dépenses d’exploitation, indique la banque.
La banque a également enregistré des bénéfices de 961 millions de riyals saoudiens au troisième trimestre, en hausse de 6 % par rapport au même trimestre de l’année dernière.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com