RIYAD: L’Arabie saoudite a été classée au premier rang de la région et au troisième rang mondial pour la transformation numérique de son gouvernement par l’indice de maturité GovTech (GTMI) de la Banque mondiale pour 2022.
Le Royaume a excellé avec des performances très élevées dans sa transformation gouvernementale numérique, ce qui le place dans le groupe des «pays très développés», selon la Banque mondiale.
Le GTMI a été mis en place dans le cadre de l’initiative GovTech de la Banque mondiale afin de mesurer la maturité des gouvernements numériques dans quatre domaines prioritaires: le soutien des systèmes gouvernementaux de base, l’amélioration de la prestation de services, l’indice d’engagement des citoyens et la favorisation des facilitateurs GovTech.
L’Arabie saoudite s’est distinguée dans les sous-indicateurs et a excellé dans les quatre domaines avec un taux de maturité général de 97,13 %.
Le Royaume a obtenu un score de 96,29% pour ses systèmes gouvernementaux de base, 97,69% pour la favorisation des facilitateurs, 97,93% pour la prestation de services et 96,62% pour l’engagement des citoyens.
Incluant 198 pays, le score moyen GTMI est passé de 0,519 en 2020 à 0,552 en 2022, ce qui montre une nette amélioration globale des économies. Les données montrent également que 136 pays sont restés au même rang, tandis que 52 ont progressé et 10 ont reculé d’une place.
L’indice a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue mercredi soir à Washington, aux États-Unis.
Le ministre de la Communication et des Technologies de l’information et président du conseil d'administration de la Digital Government Authority (DGA), Abdallah al-Swaha, a assisté à l’événement et a remercié le roi Salmane ben Abdelaziz al Saoud et le prince Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz.
Le gouverneur de la DGA, Ahmed al-Souwaiyan, considère la réussite du Royaume comme l’exécution d’un travail hautement intégré entre les organismes gouvernementaux dans le cadre des initiatives et programmes de transformation numérique qui visent à réaliser la Vision 2030.
Depuis 2006, l’Arabie saoudite dispose d’un plan établi pour la numérisation, appelé «stratégie nationale de transformation numérique».
Alors que le monde a rapidement adopté des stratégies numériques après que la pandémie a engendré un besoin énorme d’alternatives à l’interaction physique, l’Arabie saoudite a pu rapidement établir un cadre pour la transformation numérique dans des secteurs comme la finance, le commerce, la logistique et les technologies de l’information.
Le plan d’action a été divisé en trois phases. Il en est actuellement à sa dernière étape, la stratégie de gouvernement intelligent, qui vise à créer une nouvelle expérience gouvernementale transparente pour les bénéficiaires d’ici à 2024.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com