Mohammed ben Salmane en Corée du Sud: un «nouveau partenariat stratégique tourné vers l'avenir»

Mohammed ben Salmane en Corée du Sud: un «nouveau partenariat stratégique tourné vers l'avenir»
Short Url
Publié le Samedi 19 novembre 2022

Mohammed ben Salmane en Corée du Sud: un «nouveau partenariat stratégique tourné vers l'avenir»

  • Le président Yoon Seok-youl déclare que le Royaume est l'un des partenaires essentiels de la sécurité économique et énergétique de Séoul
  • La délégation a signé vingt-six protocoles d'accord d'une valeur de 30 milliards de dollars, couvrant une large étendue de secteurs, des chemins de fer à l'énergie

RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a conclu sa visite officielle en Corée du Sud jeudi, après avoir obtenu de multiples accords commerciaux et réaffirmé les relations traditionnelles entre les deux pays.

Plusieurs responsables, dont le ministre saoudien de l'Énergie, Abdelaziz ben Salmane, et le ministre de l'Intérieur, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Nayef, ont accompagné le prince héritier lors de sa visite de deux jours, qui faisait suite à sa participation au sommet du Groupe des vingt (G20) à Bali, en Indonésie.

Le prince héritier a tenu plusieurs réunions avec des représentants du gouvernement et des chefs d'entreprise sud-coréens, qui ont abouti à vingt-six protocoles d'accord d'une valeur de 30 milliards de dollars (1 dollar = 0,96 euro), portant sur les chemins de fer, la construction, la pétrochimie, l'agriculture et l'énergie.

Lors d'une réunion jeudi avec Yoon Seok-youl, le président de la Corée du Sud, le prince héritier a remercié ses hôtes pour leur «leur hospitalité et leur accueil chaleureux» et il a salué le succès de soixante ans de relations diplomatiques.

Le prince héritier a déclaré que «cette visite dans votre pays ami coïncide avec le soixantième anniversaire depuis l'établissement des relations entre le royaume d'Arabie saoudite et la République de Corée, ce qui confirme la volonté de nos deux pays de continuer à consolider les fondements de cette relation historique et d'œuvrer à l'aboutissement des efforts visant à renforcer la coopération dans tous les domaines».

«Les relations entre le royaume d'Arabie saoudite et la République de Corée se sont sérieusement développées au cours des six dernières décennies, ce qui a donné lieu à un partenariat stratégique fructueux pour les deux pays. Afin de préserver les acquis de cette relation, nous avons toujours veillé à intensifier la consultation et la coordination avec votre pays ami afin de concrétiser des aspirations économiques ambitieuses et de construire un avenir meilleur pour la région et le monde en particulier.»

 

 

LES DATES CLÉS DES RELATIONS SAOUDO-SUD-CORÉENNES

1962: Établissement des relations diplomatiques.

1973: La Corée du Sud ouvre son ambassade en Arabie saoudite.

1974: L'Arabie saoudite ouvre son ambassade en Corée du Sud.

1975: Création d'un comité mixte saoudo-sud-coréen.

1998: Le prince héritier Abdallah effectue une visite de trois jours en Corée du Sud dans le but de renforcer les liens.

1999: Visite de quatre jours du prince Salmane en Corée du Sud visant à renforcer les relations bilatérales.

2016: Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, et la présidente de l'époque, Park Geun-hye, s'entretiennent en marge du sommet des dirigeants du G20 à Hangzhou, en Chine.

2017: Lancement de la Vision 2030 saoudo-coréenne.

2019: Le prince héritier se rend en Corée du Sud à l'invitation du président de l'époque, Moon Jae-in.

Janvier 2022: Moon Jae-in se rend en Arabie saoudite. 

Janvier 2022: Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF), Posco et Samsung C&T signent un protocole d'accord en marge du Forum d'investissement saoudo-sud-coréen à Riyad pour développer un projet d'hydrogène vert.

Novembre 2022: Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, se rend à Séoul.

Dans le cadre de cette visite officielle, un forum d'investissement saoudo-coréen a été accueilli à Séoul par le ministère saoudien de l'Investissement jeudi. La réunion a bénéficié du soutien et de la participation de membres éminents de la Fédération saoudienne des chambres de commerce et des chambres coréennes de commerce et d'industrie.

Parmi les participants figuraient Khaled al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement; Faisal al-Ibrahim, ministre saoudien de l'Économie et de la Planification; Lee Chang-yang, ministre sud-coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie, ainsi que des représentants d'entités gouvernementales concernées et de grandes entreprises du secteur privé des deux pays.

Les principaux sujets de présentation et de discussion ont porté sur l'énergie et la durabilité, avec une table ronde sur «l'énergie propre du futur». Le forum a également abordé les actions de diversification économique, de localisation et de privatisation de l'Arabie saoudite, ainsi que la fabrication.

 

coree du sud
Le prince héritier saoudien rencontre un groupe de chefs d'entreprises coréennes et passe en revue les opportunités d'investissement prometteuses dans divers domaines. (SPA).

En 2017, les deux pays ont initié la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et de la Corée, formant un comité conjoint composé de représentants des agences gouvernementales concernées pour examiner le partenariat, approuver les projets et mettre en œuvre les plans.

Vision 2030 est le programme de réforme sociale et de diversification économique de l'Arabie saoudite, créé en 2016 pour aider à réduire la dépendance de l'économie du Royaume aux hydrocarbures et promouvoir la participation des jeunes et des femmes dans de nouveaux secteurs, des loisirs et du tourisme aux énergies renouvelables.

La Corée du Sud fait partie des huit pays qui coopèrent avec le Royaume pour aider à atteindre les objectifs de la Vision 2030, en travaillant sur quarante projets et initiatives partagés.

Le prince héritier a ajouté qu’«à la lumière des grands défis auxquels notre monde est confronté aujourd'hui, et à cet égard, nous nous référons à la coopération étroite dans le cadre de la Vision 2030 saoudo-coréenne, et nous saluons ce qui a été réalisé au cours de celle-ci».

«Nous suivons également avec grand intérêt les réalisations des commissions conjointes entre nos deux pays, et nous sommes impatients d'élever le rythme de la coordination des investissements et de renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé.»

 

coree du sud
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et le président de la Corée du Sud, Yoon Seok-youl, et leurs délégations à Séoul le 17 novembre 2022. (Bandar Algaloud/via SPA).

Au cours de la session, le prince héritier a déclaré qu'il était impatient d'approfondir la coopération sur l'énergie hydrogène, la technologie de capture du carbone et l'énergie nucléaire.

Il a déclaré: «Je réitère nos remerciements et notre reconnaissance à Votre Excellence pour votre volonté de faire progresser les relations entre les deux pays amis.»

Dans son propre discours au cours de la session, Yoon Seok-youl a fait part de son enthousiasme à porter les relations bilatérales à un niveau inédit. Il a salué la mise en œuvre du plan de réforme Vision 2030 du Royaume et il a déclaré qu'il était impatient d'étendre et de développer la coopération et les investissements.

Ces domaines de coopération comprennent les industries de la défense, les énergies du futur, comme l'hydrogène, la culture, le tourisme et les mégaprojets tels que Neom.

Neom est une entreprise de 500 milliards de dollars commencée en 2017, qui vise à développer des villes intelligentes durables couvrant 26 500 km² dans la province de Tabouk, au nord-ouest de l'Arabie saoudite, près de la mer Rouge.

 

coree du sud
Parmi les domaines de coopération de Neom figure la production d'énergie propre, telle que le solaire, l'éolien et l'hydrogène. (Fourni/photo d'archive)

 

Yoon Seok-youl a souligné que l'Arabie saoudite était le premier partenaire commercial de la Corée du Sud au Moyen-Orient et qu'elle était l'un des principaux partenaires de la sécurité économique et énergétique de Séoul.

Dans un tweet après leur rencontre, Yoon Seok-youl a écrit: «Heureux d'avoir eu une discussion marquante aujourd'hui. Continuons à travailler ensemble pour construire un nouveau partenariat stratégique tourné vers l'avenir.»

La dernière visite du prince héritier à Séoul remonte à 2019. Le prince héritier a également rencontré le prédécesseur de Yoon Seok-youl, l'ancien président Moon Jae-in, lors de sa visite en Arabie saoudite en janvier dernier.

En atterrissant à la base aérienne de Séoul mercredi, le prince héritier a été reçu par Han Duck-soo, le Premier ministre de la Corée du Sud. Au cours d’une cérémonie de réception officielle, les hymnes saoudien et sud-coréen ont été joués, et une haie d'honneur a été inspectée.

 

coree du sud
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, avec le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, lors d'une cérémonie de bienvenue à Séoul, le 17 novembre 2022. (Bandar Algaloud/photo de la Cour royale saoudienne via SPA)

Au cours des entretiens, le prince héritier et Han Duck-soo ont passé en revue les relations, les perspectives de coopération bilatérale et les moyens de la développer et de la renforcer dans plusieurs domaines.

Jeudi, le prince héritier a également rencontré un groupe de chefs d'entreprise coréens pour discuter des opportunités d'investissement prometteuses dans le Royaume dans plusieurs secteurs, notamment l'énergie, la technologie, l'industrie, la construction et les villes intelligentes.

Les marchés ont bien réagi à la visite du prince héritier, les cours des actions des entreprises coréennes de divers secteurs ont enregistré une tendance à la hausse au cours de la séance de jeudi, reflétant les attentes en matière de partenariats commerciaux et de construction bilatéraux avec l'Arabie saoudite.

L'Arabie saoudite formant activement des partenariats commerciaux avec des entreprises coréennes dans le cadre de son mégaprojet Neom, les cours boursiers de plusieurs entreprises coréennes ont augmenté.

 

coree du sud
Membres de la délégation accompagnant le prince héritier à Séoul. Vingt-six protocoles d'accord ont été signés entre les deux parties au cours de la visite. (AFP).

 

Hyundai Rotem, une entreprise de l'industrie lourde qui fabrique du matériel roulant, des équipements militaires et des installations techniques, a vu le cours de ses actions augmenter de 5,45 % à la clôture de jeudi, après avoir annoncé le même jour la signature d'un mémorandum avec le ministère saoudien de l'Investissement sur la coopération ferroviaire.

Le cours de l'action de Bifido, société coréenne de produits pharmaceutiques pour le microbiome, a également augmenté de 8,03 % après la signature d’un mémorandum avec une société biopharmaceutique saoudienne de coopération en vue de coopérer à la production de probiotiques.

EuBiologics, une autre société biopharmaceutique, a également vu son cours de bourse augmenter de 0,85 %, la société ayant accepté de partager des technologies de vaccins avec une société pharmaceutique saoudienne. BMT, une société de tuyauterie et de valves, a également vu le cours de son action augmenter de 1,91 % après avoir annoncé un accord de coopération avec l'Arabie saoudite pour la production de valves de raccord.

Jeudi également, une délégation du Centre de communication gouvernementale du ministère saoudien des médias s'est rendue au siège du journal The Korea Times, où elle a discuté des possibilités de coopération et de partenariat, en plus d'examiner les expériences et l'expertise les plus importantes dans le domaine des médias et de l'édition.

En quittant Séoul jeudi soir, le prince héritier a envoyé un message de remerciement au président Yoon Seok-youl: «Au moment de quitter votre pays ami, j'ai le grand plaisir d'exprimer à Votre Excellence ma profonde gratitude et mon appréciation pour le bon accueil et la généreuse hospitalité qui m'ont été réservés ainsi qu'à la délégation qui m'accompagnait.»

«Les discussions que nous avons eues ont confirmé la solidité des relations entre les deux pays et le désir commun de renforcer la coopération dans tous les domaines dans le cadre de la Vision 2030 saoudo-coréenne de façon à servir les intérêts des deux peuples amis, sous la direction du Gardien des deux Saintes mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, et de Votre Excellence.»

«Je souhaite à Votre Excellence bonne santé et bonheur, et à votre pays et au peuple coréen ami progrès et prospérité continus.»

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com