WASHINGTON: La Russie a "échoué" sur tous les fronts dans sa guerre contre l'Ukraine et s'est engagée dans une "campagne de terreur" visant la population civile, a affirmé mercredi le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, dénonçant des "crimes de guerre".
"Cibler délibérément le réseau électrique civil, provoquant des dommages collatéraux excessifs et la souffrance inutile de la population civile, est un crime de guerre", a affirmé le général Milley lors d'une conférence de presse aux côtés du secrétaire à la Défense Lloyd Austin.
Les deux responsables s'exprimaient à l'issue d'une réunion à Washington du groupe de contact sur l'Ukraine réunissant leurs homologues ukrainiens et des pays alliés.
La Russie a mené mardi des frappes massives sur les infrastructures civiles ukrainiennes dans tout le pays, y compris près de la frontière polonaise, qui ont laissé des millions de foyers sans électricité, selon Kiev.
Le plus haut gradé américain a estimé qu'environ "un quart" de la population ukrainienne était sans électricité en raison de ce barrage de missiles, au moins "une soixantaine, voire jusqu'à 90 ou 100", a-t-il dit en parlant de la "plus grosse vague de missiles" tirés sur l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, le 24 février.
Citant les multiples échecs des Russes dont le récent retrait de la ville de Kherson, le général américain a déploré que Moscou ait décidé d'engager "une campagne de terreur, une campagne visant à infliger le maximum de souffrance à la population civile ukrainienne, afin de leur casser le moral".
"Les Ukrainiens ont connu succès après succès après succès. Et les Russes ont échoué à chaque fois. Ils ont perdu sur le plan stratégique, opérationnel et, je le répète, tactique", a-t-il poursuivi.
Malgré cela, le général Milley s'est dit sceptique sur le fait que l'Ukraine puisse déloger militairement la Russie de l'ensemble des territoires qu'elle occupe dans le pays, y compris la Crimée.
"La probabilité d'une victoire militaire ukrainienne, expulsant les Russes de tout l'Ukraine (...), la probabilité que cela se passe de sitôt n'est pas très élevée militairement", a-t-il dit.
À l'approche de l'hiver et le probable gel des positions militaires sur le champ de bataille, cela pourrait représenter une opportunité pour l'ouverture de discussions, a encore relevé le général américain.
"S'il y a un ralentissement des combats, si cela se produit, alors cela donne une fenêtre (...) pour une solution politique ou à tout le moins le début de discussions en vue d'initier une solution politique", a-t-il dit.
"Les Russes sont vraiment dans une mauvaise passe, donc vous voulez négocier à un moment où vous êtes en position de force et votre adversaire en position de faiblesse", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le secrétaire à la Défense a souligné que les Etats-Unis et le Canada notamment avaient envoyé aux Ukrainiens d'"énormes quantités d'équipements pour l'hiver".
"Je pense que les Ukrainiens prendront le dessus dans cette bataille, comme ils l'ont maintenant, et qu'ils continueront à l'avoir à l'arrivée de l'hiver", a déclaré Lloyd Austin.
Les Etats-Unis sont le principal pourvoyeur en aide militaire et économique à l'Ukraine.