BALI, Indonésie: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a réitéré le soutien du Royaume à la relance de l'économie mondiale, ainsi que sa contribution aux résultats du G20 alors qu'il quittait l'Indonésie mercredi après sa participation à ce sommet international.
Dans un message de remerciements au président indonésien Joko Widodo, le prince Mohammed ben Salmane a salué les résultats positifs du sommet du G20.
«Nous espérons contribuer grandement à soutenir la coopération entre les pays du G20 et à stimuler le taux de croissance économique mondiale», a-t-il affirmé dans sa déclaration publiée sur l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Il a félicité le président indonésien pour le succès du sommet et l'a remercié pour son «accueil chaleureux et sa généreuse hospitalité».
«Je souhaite à Votre Excellence bonne santé et bonheur, et au peuple indonésien encore plus de progrès et de prospérité», a-t-il ajouté.
Le prince héritier a été accompagné à l'aéroport international Ngurah Rai de Bali par le ministre indonésien de la Coordination pour les affaires maritimes et de l'Investissement, Luhut Pandjaitan, et par l'ambassadeur saoudien en Indonésie, Essam ben Abed al-Thaqafi et plusieurs responsables, selon la SPA.
Mercredi, les membres des principales économies du G20 ont clôturé le sommet par une déclaration de ferme condamnation de la guerre en Ukraine et une mise en garde sur les conséquences de ce conflit sur une économie mondiale déjà fragile.
Le conflit en Ukraine a plané sur ce sommet de deux jours, qui s'est tenu sur l'île tropicale de Bali, en Indonésie.
La déclaration de clôture du sommet a été notable, les dirigeants mondiaux ayant réussi à mettre l’accent sur une dénonciation de la guerre malgré les divisions au sein du groupe, qui comprend la Russie, mais aussi des pays comme la Chine et l'Inde ayant des liens commerciaux importants avec Moscou et qui n’ont pas véritablement critiqué cette guerre.
La déclaration finale du G20 a exprimé sa profonde inquiétude sur une série de questions, notamment les crises alimentaire et énergétique aggravées par la guerre en Ukraine.
Les dirigeants ont déclaré que dans ce contexte de pénuries alimentaires et de hausse des prix, ils prendraient «des mesures urgentes pour sauver des vies, prévenir la faim et la malnutrition, en particulier pour remédier aux faiblesses des pays en développement».
(Avec AP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com