DUBAÏ : L'Arabie saoudite n'entrera pas dans une nouvelle « période d'austérité » en raison du double impact sur son économie dû à la COVID-19 et à la chute des prix du pétrole, a promis mercredi le ministre des Finances Mohammed Al-Jadaan.
«L'Arabie saoudite n'est pas dans une phase d'austérité et nous n'y entrerons pas», a déclaré le ministre.
« Le monde est confronté à un grave impact dû à la COVID-19, et l'Arabie saoudite ne fait pas exception. Nous sommes également confrontés à un grave impact à cause de la volatilité des prix du pétrole».
Al-Jadaan a affirmé que le gouvernement n’avait pas réduit les dépenses et que le budget de l’année précédente sera maintenu. Certains fonds seront réattribués aux soins de santé. «Donc, de ce point de vue, nous ne prenons pas de mesures d'austérité», a-t-il déclaré.
]Al-Jaadan a rappelé que lors d’un séminaire en ligne organisé par Bloomberg, il avait expliqué que le récent triplement de la TVA à 15% faisait partie d'une stratégie visant à évaluer toutes les options fiscales. Ainsi, une grande partie de l'augmentation des revenus sera destinée à «fournir de meilleurs services à la population».
Le stimulus total injecté par le gouvernement pour lutter contre les retombées de la pandémie s'est élevé à environ 65 milliards de dollars, a-t-il dit, et les liquidités sont actuellement «abondantes».
Interrogé sur la question de savoir si le Royaume envisagerait de nouvelles mesures de relance en cas de «deuxième vague» de dommages économiques, il a répondu : «Nous sommes prêts et nous évaluons les besoins de l'économie. Mais oui, certainement, nous fournirons tout le soutien nécessaire pour assurer la reprise économique. »
Il n’a pas écarté la possibilité que le Royaume introduise une certaine forme d'impôt sur le revenu. «Toutes les options sont sur la table», a-t-il dit, mais il a également souligné le défi à long terme de l'introduction d'une telle taxe. «Je n’exclus rien, mais rien n’est imminent», a-t-il déclaré.
Al-Jadaan a expliqué que l'Arabie saoudite «doublerait» le programme d'investissement pour mettre en œuvre sa stratégie de diversification Vision 2030. «Ce sont des stratégies à long terme, et au moment où la COVID-19 disparaîtra, elles auront porté leurs fruits», a-t-il dit.
Le programme de privatisation serait poursuivi en particulier, a-t-il ajouté.
Le Royaume a reçu «des offres très intéressantes» pour certaines entreprises publiques. L'industrie de l'eau, les soins de santé et l'éducation pourraient faire partie d'un plan de privatisation qui pourrait rapporter plus de 50 milliards de RS (13,3 milliards de dollars) dans les prochaines années.
Al-Jadaan a déclaré que le gouvernement est toujours en train d’examiner les modalites d’organisation du sommet des dirigeants du G20 de cette année, présidé par l'Arabie saoudite. Sera-t-il un événement physique, un forum numérique ou une combinaison des deux ? Rien n’est décidé a l’heure qu’il est mais une chose est sûre : «Nous voulons mettre en valeur l'Arabie saoudite», a-t-il affirmé.