MARRAKECH: Dès son arrivée à la soirée d'ouverture du festival international de Marrakech, il a occupé le devant de la scène star offrant aux spectateurs des pas de danse improvisés et n'hésitant pas à aller au-devant d’une foule en liesse agglutinée autour du Palais des Congrés. Ranveer Singh, star de Gully Boy and 83, et l'un des acteurs les mieux plus célèbres et les mieux payés de Bollywood, y recevait l’étoile d’or. L’acteur qui connaît le succès dès son premier film, Band Baaja Baaraat devient en très peu de temps, une véritable vedette et tourne dans des succès commerciaux comme Ladies vs Ricky Bahl (2011) ou critiques comme Lootera (2013). Sa collaboration avec le réalisateur Sanjay Leela Bhansali donne naissance à Ram-Leela (2013). Puis en 2015 Bajirao Mastani en co-star avec Deepika Padukone (qui deviendra son épouse).
« Ce qui arrive est incroyable déclare la superstar au micro d’Arab News en Français. Je savais que j’avais des fans au Maroc. J’échange avec un certain nombre d’entre eux depuis environ 12 ans. Melita (co-fondatrice du festival international de Marrakech) m’a toujours dit que les marocains aimaient les films indiens. Mais d’être ici ce soir et d’être témoins de cet accueil chaleureux, je suis plein de gratitudes », ajoute-t-il avant de pénétrer dans la salle Royale du palais des congres ou l’attendaient le Jury et les invités.
« C'est la période la plus sombre. Quand je regarde le monde qui m'entoure, je vois toutes sortes de douleurs et de souffrances. Je pense qu'en ma qualité d'artiste, la meilleure chose que je puisse faire est d'alléger le fardeau des gens », a déclaré Singh en recevant le trophée Etoile d'Or de Marrakech des mains de Melita Toscan du Plantier. L’acteur indien a par ailleurs estimé que cet hommage lui servira de motivation afin de continuer de présenter des œuvres plus innovantes et créatives à l’avenir, exprimant sa fierté de représenter le cinéma bollywoodien et sa joie d’être « honore » par le festival. Ce dernier célèbre depuis longtemps le cinéma indien. Marrakech a précédemment honoré Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan et Aamir Khan.
Après la cérémonie d'ouverture officielle, Singh s'est rendu sur la célèbre place Jemaa El Fna de Marrakech pour présenter une projection en plein air du 18e drame costumé de Sanjay Leela Bhansali (réalisateur du célèbre Devdas et plusieurs fois primé) Bajirao Mastani, dans lequel l'acteur avait un de ses rôles d'évasion. Il a offert une interprétation du numéro de rap de Gully Boy et a dansé à nouveau devant une foule en délire.
Le 12 novembre l’acteur indien participe à l’une des catégories les plus attendues du festival « In Conversation with… » ou il raconte au public les différentes étapes de sa carrière : celle de l’évolution fulgurante en 12 ans d'un jeune étranger inconnu de Mumbai devenu l'un des acteurs les plus célèbres et les mieux payés de Bollywood. La filmographie de Singh comprend plus de 20 longs métrages, dont le drame costumé Bajirao Mastani, la romance parisienne Befikre, la romance historique controversée Padmaavat, la comédie policière maladroite et corrompue Simmba, le drame de cricket 83 et le rappeur de rue, conte de passage à l'âge adulte. L’acteur décrit les années passées à essayer de percer dans le cinéma à Mumbai, après avoir décidé de poursuivre un rêve d'enfant.
« Je n'avais pas de feuille de route. C'était comme tâtonner dans le noir, battre des mains et des jambes et essayer d'attraper quelque chose », souligne-t-il. « J'ai rejoint des groupes de théâtre. Je suis devenu assistant réalisateur. Je faisais différentes choses au sein de l'industrie cinématographique de Bombay pour trouver une sorte de piste. J'ai passé beaucoup de temps à regarder le plafond en me demandant : "Est-ce que ça va m'arriver un jour ? » précise-t-il.
Lorsqu'on la modératrice de la conférence lui demande s'il y avait des types de rôles qu'il n'avait pas encore abordés et qu'il aimerait jouer, Singh répond que les fans lui avaient écrit un jour pour lui dire qu'ils aimeraient le voir dans un "film d'action habile, genre d'espionnage”, dans la peau de James Bond et Jason Bourne.
Singh en profite pour conclure : « Dois-je passer une audition ici ? … Vous savez ce que tout le monde a mis cette énergie dans l'univers. Voyons-moi en James Bond, le premier James Bond ‘marron’ (de couleur mate), j'adore ça."