DENPASAR : Lorsque les dirigeants du monde entier arriveront pour le sommet du G20 à Bali, ils seront pris en charge par des véhicules électriques dans un geste symbolique montrant l'engagement de l'Indonésie dans la transition énergétique.
Le prochain sommet aura lieu les 15 et 16 novembre, point culminant de la présidence indonésienne du groupe des 20 plus grandes économies et de plus de 200 réunions de groupes de travail et événements parallèles organisés tout au long de l'année.
La plus grande nation à majorité musulmane et la quatrième plus peuplée du monde, l'Indonésie avait axé sa présidence du G20 sur la reprise après la pandémie de coronavirus, la transition énergétique et la transformation numérique.
L'accueil des événements du G20 cette année a également été l'occasion pour le pays d'Asie du Sud-Est de promouvoir son potentiel à devenir un centre régional de fabrication de véhicules électriques - une industrie que le gouvernement indonésien a développée ces dernières années.
Les véhicules électriques devraient être le seul mode de transport pendant le sommet de Bali, et le pays hôte a préparé plus de 1 400 véhicules - 962 voitures, 454 motos et 36 bus électriques - pour assurer la navette entre les délégués, les journalistes et le personnel de sécurité sur et autour des principaux sites.
« Le gouvernement indonésien est très sérieux quant à l'utilisation des énergies renouvelables, ce qui inclut l'utilisation de véhicules électriques », a déclaré Adita Irawati, porte-parole du ministère des Transports, à Arab News avant le sommet.
L'Indonésie, l'un des plus grands émetteurs de dioxyde de carbone au monde, a annoncé en octobre un nouvel objectif de réduction des niveaux d'émissions de 31,89 % à elle seule, un objectif plus ambitieux que sa promesse de l'Accord de Paris. Elle espère également atteindre des émissions nettes zéro d'ici 2060.
Irawati a déclaré que le ministère des Transports s'était engagé à réduire les émissions de gaz d'échappement des véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles et que le gouvernement indonésien s'était fixé pour objectif de faire circuler deux millions de véhicules électriques sur les routes du pays d'ici 2025.
« Nous avons également développé un écosystème pour les véhicules électriques, de sorte que l'Indonésie ne soit pas seulement un marché ou un consommateur de véhicules électriques, mais aussi un producteur de véhicules électriques, car nous disposons des ressources naturelles nécessaires aux composants des véhicules électriques », a-t-elle ajouté.
L'Indonésie est le premier producteur mondial de nickel, un composant essentiel des batteries des véhicules électriques. En août, elle a signé un accord avec le premier producteur mondial de véhicules électriques, Tesla, pour une valeur de 5 milliards de dollars de produits en nickel au cours des cinq prochaines années.
L'introduction des véhicules électriques au cours du sommet du G20 est considérée comme une étape symbolique vers la réalisation de l'objectif de zéro émission nette de l'Indonésie en 2060 et une démonstration de son potentiel pour y parvenir.
« C'est un pas dans la bonne direction, et je suis heureux que l'Indonésie ait décidé de le montrer au monde lors du G20 », a déclaré à Arab News Agus Sari, environnementaliste et directeur général de Landscape Indonesia, qui se concentre sur la gestion durable des paysages.
« L'utilisation de véhicules électriques pendant le G20 est le symbole du début d'une transformation ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com