DUBAI: La victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine a stimulé la demande pour un projet qui permet aux investisseurs étrangers la possibilité de demander la citoyenneté américaine, selon deux entreprises qui font la promotion du programme dans la région.
Le programme EB-5 relatif à l'immigration des investisseurs a été créé par le Congrès américain en 1990 pour stimuler l'investissement direct étranger dans les régions défavorisées des États-Unis. Les candidats internationaux qui investissent un minimum de 900 000 $ peuvent potentiellement obtenir un permis de résidence, et postuler à une date ultérieure pour la citoyenneté américaine.
La victoire de Biden contre le président Donald Trump, et les plans du président élu pour inverser rapidement certaines des politiques de Trump en matière d'immigration ont renouvelé l'intérêt pour le programme de visas parmi les résidents et les citoyens de la région du Golfe.
«Nous avons vu une vague d'appels», a déclaré Shai Zamanian, directeur de la firme de consultants «le Centre juridique Américain». Zamanian, dont la société est basée à Dubaï mais possède des bureaux partenaires à Riyad et à Djeddah, a déclaré avoir eu «un excellent taux de réponse» de la part des candidats du Royaume. «Il y a un regain d'espoir aux États-Unis et par conséquent, les gens sont prêts à investir et à penser aux États-Unis comme une alternative à long terme, un endroit où ils veulent amener leurs familles», a-t-il ajouté.
Il y a eu un pic similaire de demande pour le programme EB-5 lorsque Trump a été élu il y a quatre ans, en raison de ses politiques économiques, mais ses prises de position négatives sur l'immigration et les travailleurs étrangers ont freiné la tendance. Trump a signé un décret en 2017 interdisant aux citoyens de 13 pays, dont l'Iran, la Libye, le Soudan, la Syrie et le Yémen, de se rendre aux États-Unis. Biden a déclaré qu'il prévoit annuler ce décret dès le premier jour de son mandat.
«Nous avions vraiment besoin que Biden remporte ces élections, car l'une de ses principales positions est de changer l'impact négatif de Trump sur l'immigration», a déclaré Preeya Malik, directrice générale de STEP Global Group, une société basée à Dubaï qui offre le programme EB-5.
«Le lendemain de l’élection de Biden, le téléphone a commencé à sonner sans arrêt», a-t-elle affirmé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com