SHARM EL-SHEIKH : Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré samedi que le royaume accueillerait la semaine du climat du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord en 2023.
« Nous avons discuté avec le secrétariat de la CCNUCC et nous accueillerons en 2023 la semaine du climat de la région MENA », a déclaré le prince lors d'un panel de l'événement Saudi Green Initiative qui se déroule en marge de la conférence sur le climat COP27 en Égypte.
Le ministre a également déclaré que l'Arabie saoudite travaillait à la création d'un centre régional pour faire progresser la réduction des émissions.
Ce centre devrait être lancé l'année prochaine et sera situé à Riyad.
« Nous avons obtenu l'approbation de la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO) et, l'année prochaine, nous commencerons à mettre en place ce centre au cœur de Riyad », a déclaré le ministre.
Le prince a également révélé que la mise en place d'une économie circulaire du carbone, ou d'un centre d’études, débutera le 1er janvier 2023 à Riyad.
« Nous allons lancer un centre d’informations sur l'économie du carbone circulaire, en espérant que nos amis et nos pairs se joindront à nous pour partager l'expérience, les connaissances et les leçons apprises », a-t-il ajouté.
L'annonce a été faite lors de l'initiative verte saoudienne, samedi, en marge de la COP27.
Au cours de la table ronde, le prince a exhorté l'auditoire à sensibiliser aux « 2,6 milliards de citoyens oubliés » de la planète qui tentent de gagner leur vie en brûlant des arbres et en cuisinant avec des matériaux primitifs pour nourrir leurs enfants.
« Nous ne devons pas perdre de vue près d'un tiers de la population mondiale, qui, si nous ne nous occupons pas de son bien-être, aggraverait le problème du changement climatique. »
Au cours du sommet, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a annoncé que le Royaume allait contribuer à hauteur de 2,5 milliards de dollars à l'Initiative verte du Moyen-Orient au cours des dix prochaines années et accueillir son siège dans le Royaume.
Le programme de l'Initiative verte saoudienne vise à établir un centre régional de capture et de stockage du carbone, un centre d'alerte précoce aux tempêtes et des programmes de création de nuages dans le cadre de ses efforts pour créer un avenir plus vert.
Le 10 novembre, la Saudi Arabian Oil Co, l'un des plus grands producteurs de pétrole au monde, s'est associée au ministère saoudien de l'énergie pour créer un centre de captage et de stockage du carbone, alors que le Royaume progresse régulièrement vers la réalisation de son objectif de zéro émission nette d'ici 2060.
Après l'annonce de ce nouveau projet, le ministre de l'énergie a déclaré que le Royaume pourrait atteindre son objectif net zéro avant l'échéance prévue en 2060.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com