RIYAD: L'Arabie saoudite renforce ses engagements en matière de changement climatique en augmentant les montants de ses programmes de protection de l'environnement et de transition énergétique, comme l'Initiative verte saoudienne et l'Initiative verte du Moyen-Orient, selon un communiqué.
Le Royaume prévoit d'appliquer un modèle d'économie circulaire du carbone, d'investir davantage dans les transitions vertes, de renforcer les efforts de coopération et de transfert de connaissances et d'activer les partenariats entre les secteurs public et privé. Dans le cadre de l'Initiative verte saoudienne, le premier ensemble d'initiatives en cours comprend des investissements dans l'économie verte d'une valeur de plus de 700 milliards de riyals saoudiens (182 milliards d’euros).
Le mois dernier, le Fonds d'investissement public (PIF) a également réalisé sa toute première émission d'obligations vertes d'une valeur de 3 milliards de dollars (un dollar = 0,97 euros), mettant aux enchères 1,4 million de tonnes de carbone le premier jour de la conférence Future Investment Initiative qui s'est tenue à Riyad.
En outre, le fonds souverain vise à porter ses actifs à plus d’un trillion de dollars d'ici à 2025 et à investir plus de 10 milliards de dollars d'ici à 2026 dans des projets verts reconnus comme tels, notamment les énergies renouvelables, les transports propres et la gestion durable de l'eau.
De plus, le 7 novembre, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé que le PIF visait également la neutralité zéro d'ici à 2050, ce qui en fait le tout premier fonds souverain au monde et au Moyen-Orient à prendre une telle mesure.
Le Royaume a également augmenté sa participation dans l’Initiative verte du Moyen-Orient, dans l'espoir de créer d’importantes opportunités de croissance dans la région, de faciliter la diversification économique, de créer des opportunités d'emploi et de stimuler les investissements du secteur privé.
L'Arabie saoudite s’est engagée à allouer jusqu'à 2,5 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour soutenir des projets et activités de gouvernance liés à la neutralité carbone.
En partenariat avec d'autres pays membres, le Royaume envisage de créer un centre régional spécialisé dans la capture, le stockage et l'utilisation du carbone. Par ailleurs, l'Arabie saoudite a annoncé le lancement d'une initiative régionale visant à développer des solutions de combustibles propres pour la cuisson qui pourraient bénéficier à plus de 750 millions de personnes dans le monde.
Une autre initiative qui a également été lancée vise à créer un fonds d'investissement régional essentiellement destiné au financement de solutions technologiques pour l'économie circulaire planifiée.
La valeur totale des deux initiatives est estimée dans son ensemble à 39 milliards de riyals saoudiens (environ 10,1 milliards d’euros), dont 15 % seront financés par le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com