DJEDDAH : Une attaque à l’arme à feu contre l’ambassade saoudienne aux Pays-Bas a été condamnée jeudi par les organisations islamiques et la communauté internationale.
Des coups de feu ont été tirés sur la mission diplomatique du Royaume à La Haye, un jour après un attentat à la bombe contre un évènement de commémoration de la Première Guerre mondiale à Djeddah. L’attaque a fait au moins deux blessés.
Le personnel de sécurité de l'ambassade a informé les services de sécurité néerlandais dès que l'incident s'est produit. Le bâtiment a été aussitôt bouclé, selon l'agence de presse saoudienne. Personne n'a été blessé lors de cette fusillade.
La police néerlandaise a déclaré jeudi avoir arrêté un homme de 40 ans de la ville de Zoetermeer en rapport avec cette fusillade tout en lançant un appel à témoin de cette attaque.
«Les policiers ont également saisi une voiture pour une enquête plus approfondie. Le suspect est détenu et sera interrogé», a ajouté la police.
Le motif de la fusillade n'est pas connu à ce stade.
Dans un tweet, la police néerlandaise a déclaré: «Peu avant 6 heures du matin (05h00 GMT), nous avons reçu un message selon lequel des coups de feu ont été tiré sur un bâtiment à La Haye. Il n'y a pas eu de blessés».
La route menant à l'ambassade a été immédiatement fermée et la sécurité s'est renforcée, alors que les enquêtes médico-légales sur l'incident ont commencé.
L'Organisation de la coopération islamique a appelé à ce que les auteurs soient traduits en justice, tandis que le Parlement arabe a condamné l'attaque et s'est engagé à soutenir toutes les mesures prises par le Royaume pour maintenir sa sécurité et celle de ses citoyens.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des EAU a qualifié la fusillade contre l'ambassade de «criminelle», ajoutant qu'il rejetait «toutes formes de violence visant à déstabiliser la sécurité et la stabilité qui sont opposées aux valeurs et principes religieux et humanitaires».
Dhaifallah Ali Al-Fayez, porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, a déclaré qu’Amman dénonce cet «acte lâche» et tout acte qui ciblerait des innocents.
Il a ajouté que la Jordanie se tenait «rigoureusement» aux côtés de l’Arabie saoudite contre toutes les menaces à la sécurité et aux infrastructures du pays.
Dans un communiqué, le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré que l'incident est une «attaque lâche» et qu’il a entièrement confiance dans «les mesures prises par les autorités néerlandaises pour démasquer les auteurs».
L'Arabie saoudite a remercié les autorités néerlandaises pour leur réaction, tout en exhortant les Saoudiens qui se trouvent aux Pays-Bas à redoubler de vigilance.
Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu'il prend la fusillade «extrêmement au sérieux» et qu’il est en contact avec les autorités saoudiennes à ce sujet.
Un nombre de douilles de balles ont été trouvées sur les lieux, a déclaré l'agence de presse néerlandaise ANP, d’après la police.
Le Royaume a déclaré qu'il attend avec impatience les résultats de l'enquête policière pour voir les auteurs de cette attaque traduits en justice.
Les médias locaux ont montré les 20 trous de balle trouvés dans le bâtiment. La police n'a cependant pas indiqué combien de coups de feu ont été tirés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com