PARIS: Jean-Luc Mélenchon a de nouveau plaidé pour une France "non-alignée" vendredi lors d'un discours à Chauny (Aisne) devant le monument des soldats "fusillés pour l'exemple", dont la réhabilitation a été votée à l'Assemblée à l'initiative de LFI.
L'ancien candidat à l'élection présidentielle a rendu hommage au député LFI Bastien Lachaud, qui s'est exprimé peu avant lui, pour avoir fait adopter par l'Assemblée, en février 2022, une proposition de loi demandant la réhabilitation de plus de 600 soldats "fusillés pour l'exemple", une page sombre de la Première guerre mondiale.
Le texte doit maintenant être inscrit au Sénat pour pouvoir poursuivre son parcours législatif.
Puisque ces soldats "étaient des insoumis, il fallait bien que ce fussent des Insoumis à leur tour qui déposent la proposition de loi pour leur complète et parfaite réhabilitation", a déclaré M. Mélenchon dans un discours d'une demi-heure, retransmis par son parti.
"Cela me permet d'illustrer la parfaite complémentarité qui peut exister dans notre esprit entre la commémoration de ce matin, de la victoire sur l'envahisseur allemand, commémoration de la fin de la guerre, et puis célébration --à mes yeux il n'y a pas de contradiction-- devant quelque chose d'aussi profondément humain", a-t-il développé.
Parmi les soldats de la Grande guerre, M. Mélenchon a par ailleurs évoqué les tirailleurs sénégalais qui "à ces moments-là étaient acceptés pour mourir pour la France, et qui aujourd'hui sont ignominieusement montrés du doigt, y compris quand leurs enfants sont les nôtres, députés du peuple français, insultés par ceux qui ne méritent pas l'honneur de représenter ce peuple", dans une claire allusion au récent incident à l'Assemblée qui a valu une exclusion temporaire au député Rassemblement National Grégoire de Fournas.
M. Mélenchon a ensuite de nouveau plaidé pour une France "non-alignée", pour le désarmement nucléaire, "l'application du traité de dissolution de toutes les unités de production des armes chimiques", l'interdiction de "la fabrication et l'accumulation des armes biologiques" et "le refus de la transformation de l'espace en zone militarisée".
"On compte au moins onze guerres de l'eau probables dans le monde" et "il y en a autant à cause de l'accès aux matières premières", sans oublier "celles qui résultent des compétitions et des escalades", a-t-il averti.