BAGDAD: Un Américain installé en Irak depuis deux ans a été tué par balle lundi soir dans le centre de Bagdad, a-t-on appris auprès de sources de sécurité irakiennes qui n'ont avancé aucun mobile dans l'immédiat.
La victime "circulait en voiture dans le quartier de Kerrada lorsque des inconnus ont ouvert le feu", a rapporté une source au sein du ministère de l'Intérieur, sous le couvert de l'anonymat.
Ni ce responsable, ni une autre source de sécurité interrogée par l'AFP, n'étaient en mesure d'avancer les raisons qui ont motivé ce rare assassinat d'un étranger à Bagdad.
Interrogée par l'AFP, l'ambassade américaine en Irak n'était pas en mesure de s'exprimer dans la soirée.
Le quartier de Kerrada, en plein centre de la capitale irakienne, est un secteur commerçant et très animé.
La situation sécuritaire s'est améliorée en Irak depuis que le gouvernement de Bagdad a proclamé sa "victoire" sur les djihadistes du groupe Etat islamique en 2017. Si des cellules de l'EI continuent à être actives dans certaines zones rurales, elles s'attaquent généralement à l'armée et à la police irakienne.
Mais la violence politique persiste. Pour preuve: une vaste campagne d'assassinats, d'enlèvements et de menaces a visé des militants anti-pouvoir après la vaste révolte populaire d'octobre 2019.
Ces meurtres et enlèvements n'ont jamais été revendiqués mais les militants pointent du doigt de puissants groupes pro-iraniens, incontournables en Irak, et s'indignent que personne n'ait jamais eu à rendre des comptes.
En juillet 2020, c'est un spécialiste internationalement reconnu des mouvements djihadistes et une figure de la société civile, Hicham al-Hachémi, qui avait été assassiné sous les yeux de ses enfants devant sa maison à Bagdad.
C'est sans compter avec la criminalité de droit commun (enlèvements, actes de vengeance...) et les disputes entre tribus, très fréquentes.
Car les armes et leur commerce prolifèrent en Irak. En 2017, l'organisation Small arms survey recensait 7,6 millions d'armes légères pour ce pays qui comptait alors 39 millions d'habitants.