DUBAÏ: Le président des Émirats arabes unis (EAU), cheikh Mohammed ben Zayed, a déclaré que le monde était confronté à des défis ardus et complexes, notamment le changement climatique, qui a un impact sur la stabilité et la sécurité mondiales.
Dans son discours à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27) à Charm el-Cheikh, cheikh Mohammed a rappelé que les communautés devaient coopérer pour lutter contre le changement climatique et l’utiliser comme une opportunité d'innovation. Une manière de résoudre des problèmes et de renforcer de la diversité économique.
Cheikh Mohammed a souligné que les risques et les dangers du changement climatique ciblaient tout le monde sans exception. «Puisque nous n'avons qu'une seule planète, il est essentiel que nous unissions nos efforts pour relever ce défi en nous engageant dans l'action climatique», a-t-il affirmé.
Cheikh Mohammed a également souligné que les EAU continueront d'être des producteurs d'énergie fiables aussi longtemps que nécessaire. «Les EAU qui sont connus comme des fournisseur d'énergie assumant leurs responsabilités continueront à remplir ce rôle aussi longtemps que le monde aura besoin de pétrole et de gaz», a-t-il déclaré. «Nous nous concentrerons sur la réduction des émissions de carbone émanant de ce secteur.»
Les EAU ne s’engagent pas dans cette action pour la première fois, a-t-il précisé.
Pendant des décennies, les EAU ont suivi les traces de leur fondateur, cheikh Zayed al-Nahyane, en vue de diversifier l'économie et de développer les capacités des énergies renouvelables et propres, visant à promouvoir le développement économique et social.
Les EAU ont annoncé une initiative stratégique pour la neutralité carbone d'ici à 2050, suivant l'exemple donné par leur ancien président.
En outre, cheikh Mohammed a évoqué le récent accord de partenariat stratégique conclu entre les États-Unis et les EAU (USUAE) pour investir 100 milliards de dollars (un dollar = un euro) dans l'énergie propre et produire 100 gigawatts d'énergie propre dans diverses parties du monde. «Les EAU poursuivent leurs efforts pour construire des ponts de coopération et de communication avec les membres de la communauté internationale», a-t-il précisé.
Les EAU se veilleront à soutenir la mise en œuvre des résultats des précédentes COP, tout en se préparant pour la COP28 qui se tiendra à Dubaï en 2023, a-t-il ajouté.
Toutes les communautés sont invitées à coopérer pour trouver des solutions pratiques susceptibles de contribuer à faire face aux pertes et aux dommages pour les pays les plus vulnérables au changement climatique, a soutenu cheikh Mohammed.
«Nous avons besoin de paix, de dialogue et que la guerre s'arrête», a-t-il affirmé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com