CHARM EL-CHEIKH: Lundi, la deuxième édition du sommet de l'Initiative pour un Moyen-Orient vert (MGI) a rassemblé des dirigeants du monde entier en Égypte.
Organisé par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, le sommet a braqué les projecteurs sur les défis climatiques auxquels la région est confrontée. Les participants ont fait le point sur les progrès réalisés depuis le sommet inaugural de 2021, et de nouveaux programmes visant à accélérer l’action climatique ont également annoncés.
Le sommet de la MGI, organisé en collaboration avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, se tient parallèlement au sommet de la COP27, qui se déroule actuellement à Charm el-Cheikh.
Le prince Mohammed a précisé que le Royaume contribuerait à hauteur de 2,5 milliards de dollars (1 dollar = 1 euro) à la MGI au cours des dix prochaines années, et qu’il abriterait son siège.
Le prince héritier a par ailleurs indiqué que le Fonds d’investissement public (PIF) du Royaume viserait zéro émission nette d’ici à 2050.
La MGI a pour objectif de réduire de plus de 60% les émissions de carbone liées à la production régionale d’hydrocarbures.
Elle prévoit également de planter 50 milliards d’arbres dans tout le Moyen-Orient et de restaurer une superficie équivalente à 200 millions d’hectares de terres dégradées. Cette initiative contribuera à réduire de 2,5% les niveaux de carbone dans le monde.
L’Arabie saoudite entend recourir aux énergies renouvelables pour 50% de sa production d’électricité d’ici à 2030, ce qui permettra d’éliminer 44 millions de tonnes d’émissions de carbone d’ici à 2035, a expliqué le prince.
L’année dernière, l’Arabie saoudite avait annoncé qu’elle souhaitait contribuer à hauteur de 15% des 10,4 milliards de dollars nécessaires aux projets d’énergie propre du fonds.
* Avec Reuters
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com