La répression meurtrière se poursuit dans le sud-est de l'Iran après plusieurs semaines de troubles

Des enfants fuyant les forces de sécurité dans la ville de Khash, dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan, le 4 novembre (Photo, AFP).
Des enfants fuyant les forces de sécurité dans la ville de Khash, dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan, le 4 novembre (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 07 novembre 2022

La répression meurtrière se poursuit dans le sud-est de l'Iran après plusieurs semaines de troubles

  • Des soldats ont tiré à balles réelles sur des manifestants, faisant de nombreux morts dans la ville de Khash après la prière du vendredi
  • Au moins 304 manifestants ont été tués par les forces de sécurité en Iran depuis la mi-septembre

QUETTA: La répression contre les manifestants dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan s'est poursuivie au cours du week-end, selon des militants et des habitants dimanche, après que les forces de sécurité ont tiré sur des manifestants dans la ville de Khash, dans un contexte de violences meurtrières.
Les manifestations se sont multipliées dans cette vaste province frontalière du Pakistan et de l'Afghanistan depuis qu'un rassemblement organisé le 30 septembre dans la capitale régionale, Zahedan, a déclenché une réponse violente des forces de sécurité.
L'effusion de sang s'est étendue à d'autres régions et, vendredi, des soldats ont tiré à balles réelles sur des manifestants partis d'une mosquée importante vers le bâtiment du gouverneur à Khash.
Selon la Campagne des activistes baloutches, les manifestants scandaient «Mort aux dictateurs» et «Mort à Basiji», en référence à une force composée de volontaires du corps des Gardiens de la révolution islamique qui a participé à la répression des manifestations.
Amnesty International a indiqué que dix personnes, dont des enfants, avaient été tuées et s'est déclarée «gravement préoccupée par la possibilité d'une nouvelle effusion de sang dans un contexte de coupures d'Internet et d'informations selon lesquelles les autorités auraient fait venir de Zahedan des forces de sécurité supplémentaires à Khash».
Des militants locaux et un éminent religieux sunnite, Mulvi Abdul Hamid, l'imam de la mosquée centrale de Zahedan, ont déclaré qu'au moins 16 personnes avaient été tuées.
«Un certain nombre d'adolescents et de jeunes qui se sont rassemblés devant le gouvernorat de la ville de Khash et ont crié des slogans et commencé à jeter des pierres ont été directement visés par des balles réelles», a déclaré l'imam dans un communiqué samedi.
L'incident a montré «la profondeur de l'oppression et de la discrimination» dans la région, a-t-il ajouté.
Arab News n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante le nombre de morts communiqué par Amnesty, les militants et les habitants, mais des images de Khash circulant sur les réseaux sociaux montrent de jeunes manifestants tombant à terre sous les tirs des troupes.
Des véhicules carbonisés et de la fumée s'élevant de bâtiments apparaissaient sur des photos partagées par les médias d'État iraniens, qui ont imputé les dégâts à des «émeutiers».
Les habitants des zones voisines ont déclaré que la ville de Khash subissait depuis une coupure de communication.
«La plupart de nos amis et de nos parents à Zahedan et à Khash utilisaient Internet par le biais d'un VPN, mais après vendredi, ils ne sont plus en mesure de se connecter par VPN», a expliqué à Arab News Asif Burhanzai, un habitant de Mirjaveh, près de la frontière entre le Pakistan et l'Iran, ajoutant qu'il ne parvenait pas à contacter ses proches dans la ville.
Mohammed Zia, un commerçant de Zahedan, a indiqué que les rapports locaux estimaient que le nombre de morts à Khash s'était élevé à 25 après les affrontements de vendredi et que toute la ville était désormais en grève.
«La situation est très sombre pour le troisième jour à Khash après les fusillades meurtrières menées par les militaires iraniens», a-t-il déclaré à Arab News.
«Il y a une grève de fermeture complète dans toute la ville contre la brutalité commise contre les manifestants innocents et non armés», a-t-il ajouté.
Le Sistan-Baloutchistan abrite l'ethnie baloutche, une ethnie musulmane sunnite longtemps opprimée, qui constitue une minorité dans l'Iran majoritairement chiite.
Les manifestations ont débuté dans la province à la suite du viol présumé d'une jeune fille baloutche de 15 ans par un commandant de police dans la ville portuaire de Chabahar.
Ces violences interviennent dans le cadre de manifestations organisées dans tout le pays après la mort de Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans, détenue par la police des mœurs iranienne.
Au moins 304 personnes ont été tuées par les forces de sécurité depuis le début des manifestations à la mi-septembre, selon l'organisation Iran Human Rights, basée en Norvège.
«Iran Human Rights a reçu un nombre important de rapports de décès sur lesquels elle continue d'enquêter avec les perturbations d'Internet», a déclaré le groupe dans un communiqué samedi. «Le nombre réel de personnes tuées, par conséquent, est certainement plus élevé.»
Des décès ont été signalés dans 22 provinces, le plus grand nombre se trouvant au Sistan-Baloutchistan, à Mazandaran, à Téhéran, au Kurdistan et à Gilan.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Yémen: les Houthis annoncent trois morts dans de nouvelles frappes à Sanaa

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Short Url
  • Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires
  • Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa.

"Trois citoyens ont été tués dans l'agression américaine sur le quartier Sabine de la capitale", a affirmé l'agence de presse des rebelles, Saba, en citant le ministère de la Santé de l'administration houthie.

L'agence avait fait état plus tôt d'une série de frappes visant Sanaa, aux mains des Houthis depuis 2014, et ses environs.

L'île de Kamarane, en mer Rouge, a également été visée, d'après la même source.

Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires empruntant des routes maritimes cruciales pour le commerce international.

Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi.

Ces insurgés pro-iraniens disent s'en prendre à Israël et aux navires qui lui sont liés, en solidarité avec les Palestiniens, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Ils disent aussi viser les navires de guerre américains en mer Rouge en réponse aux frappes menées contre eux.

Leur porte-parole militaire, Yahya Saree, avait affirmé mercredi que les forces rebelles avaient abattu un drone américain MQ-9 et mené une attaque de drone contre "une cible militaire israélienne" à Jaffa, un quartier de Tel-Aviv.


Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France serait «une récompense pour le terrorisme»

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
Short Url
  • Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron,
  • "Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas"

JERUSALEM: Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France, qui pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron, serait "une récompense pour le terrorisme", a estimé le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. "Ce genre d'actions n'apportera pas la paix, la sécurité et la stabilité dans notre région, mais l'inverse: elles ne feront que les éloigner davantage".

 


Saudi Aramco découvre 14 nouveaux champs pétroliers et gaziers

  Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
 Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
Short Url
  • L'Arabie saoudite conforte sa position de leader mondial de l'énergie
  • Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1

RIYADH : Saudi Aramco a fait une série de découvertes révolutionnaires de pétrole et de gaz dans la province orientale et le quartier vide, consolidant ainsi la position de l'Arabie saoudite en tant que leader mondial de l'énergie.

Annoncées mercredi par le ministre de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, ces découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel, mettant ainsi en évidence le vaste potentiel d'hydrocarbures du Royaume, qui ne cesse de croître.

Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1.

Une autre découverte notable a été faite dans le champ de Sayahid, où du brut très léger s'est écoulé du puits Sayahid-2 à un taux de 630 bpj. Le champ d'Ayfan a également montré des résultats prometteurs, le puits Ayfan-2 produisant 2 840 bpj de brut très léger et environ 0,44 million de pieds cubes standard de gaz par jour.

Une exploration plus poussée a confirmé l'existence du réservoir de Jubaila dans le champ de Berri, où le puits Berri-907 a produit du brut léger à un rythme de 520 bpj, ainsi que 0,2 million de pieds cubes standard de gaz par jour. En outre, le réservoir Unayzah-A dans le champ Mazalij a produit du brut léger de première qualité à partir du puits Mazalij-64 à un taux de 1 011 bpj, associé à 0,92 million de pieds cubes de gaz par jour.

Au cours du trimestre vide, le champ de Nuwayr a produit du brut arabe moyen à 1 800 bpj à partir du puits Nuwayr-1, ainsi que 0,55 million de pieds cubes de gaz par jour. Le champ de Damdah, exploité par le puits Damda-1, a produit du brut moyen à partir du réservoir Mishrif-C, à raison de 200 b/j, et du brut très léger à partir du réservoir Mishrif-D, à raison de 115 b/j. Le champ de Qurqas a également produit du brut moyen à 210 bpj à partir du puits Qurqas-1.

En ce qui concerne le gaz naturel, des découvertes notables ont été faites dans la province orientale. Du gaz a été trouvé dans le réservoir Unayzah B/C du champ Ghizlan, le puits Ghizlan-1 produisant 32 millions de pieds cubes de gaz par jour et 2 525 barils de condensat. Dans le champ d'Araam, le puits Araam-1 a produit 24 millions de pieds cubes de gaz par jour et 3 000 barils de condensat. Du gaz non conventionnel a également été découvert dans le réservoir Qusaiba du champ Mihwaz, où le puits Mihwaz-193101 a produit 3,5 millions de pieds cubes par jour et 485 barils de condensat.

Dans le quartier vide, d'importants flux de gaz naturel ont été enregistrés dans le champ de Marzouq, avec 9,5 millions de pieds cubes par jour en provenance du réservoir Arab-C et 10 millions de pieds cubes en provenance du réservoir Arab-D. En outre, le réservoir Upper Jubaila a produit 1,5 million de pieds cubes de gaz par jour à partir du même puits.

Le prince Abdulaziz a souligné l'importance de ces découvertes, notant qu'elles contribuent à consolider le leadership de l'Arabie saoudite dans le secteur mondial de l'énergie et à renforcer le potentiel du Royaume en matière d'hydrocarbures.

Ces découvertes devraient stimuler la croissance économique, renforcer la capacité de l'Arabie saoudite à répondre efficacement à la demande énergétique nationale et internationale et soutenir les objectifs de durabilité à long terme du pays. Elles s'alignent sur les objectifs de la Vision 2030, qui vise à maximiser la valeur des ressources naturelles et à assurer la sécurité énergétique mondiale.