KANO: Dix-huit personnes ont été tuées dans des violences entre éleveurs nomades et agriculteurs dans l'Etat de Benue, dans le centre du Nigeria, a déclaré samedi un responsable local à l'AFP.
Jeudi soir, des éleveurs ont pris d'assaut le village d'Ukohol, à huit kilomètres de la capitale de l'État, Makurdi, et abattu 18 personnes dans un marché, dont des femmes et des enfants, a affirmé Nathaniel Ikyur, porte-parole du gouverneur de l'État de Benue.
"Des éleveurs peuls ont attaqué le village vers 20 heures jeudi, où ils ont ouvert le feu et tué 18 personnes sur le marché", a déclaré M. Ikyur.
"Ce massacre est la dernière attaque non provoquée des éleveurs peuls qui viennent en douce de l'État voisin de Nasarawa, où ils tiennent des camps dans les communautés situées à la frontière avec le Benue", a-t-il ajouté.
Des dizaines de villageois ont été blessés dans l'attaque et emmenés dans un hôpital public de Markurdi, tandis que des centaines d'habitants ont fui le village pour se réfugier dans la communauté voisine de Guma, a déclaré M. Ikyur.
Selon le porte-parole, les éleveurs ont intensifié ces derniers mois les attaques contre les communautés de Benue, favorisant l'exode des résidents vers des villes plus éloignées de la frontière, où de nombreux Nigérians fuient déjà les pires inondations de la décennie dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
"Cela augmente la pression sur les camps de déplacés par les inondations et rend la réponse humanitaire du gouvernement plus difficile", a insisté M. Ikyur.
Les différends entre éleveurs de bétail et agriculteurs concernant les droits fonciers, de pâturage et d'eau sont courants dans les régions du centre et du nord-ouest du Nigeria.
Les tensions, dont les racines remontent à plus d'un siècle, ont été provoquées par les sécheresses, la croissance démographique, l'expansion de l'agriculture sédentaire et la mauvaise gouvernance.
Ces dernières années, ces conflits ont parfois pris une dimension ethnique et religieuse, les éleveurs peuls étant musulmans et les agriculteurs majoritairement chrétiens.
Le mois dernier, des bergers peuls ont ouvert le feu sans discernement dans le village de Gbeji, tuant 18 personnes, selon des responsables du Benue.