PARIS: Traverser la rue serait devenu un sport extrême à Paris: les piétons se plaignent des foules de vélos et trottinettes, moins dangereux que les voitures, mais qui les menacent jusque sur les trottoirs.
Arès avoir traversé une des principales autoroutes à vélos de la capitale, la rue de Rivoli, Hélène Nguyen, une Parisienne de 77 ans, laisse exploser sa colère: "Ca va péter!"
"J'ai failli être renversée plusieurs fois. Les voitures nous voient et respectent le code de la route, les vélos et les trottinettes, pas du tout", se plaint la retraitée.
Depuis la crise sanitaire et l'aménagement de 52 kilomètres de pistes cyclables, vélos, trottinettes, monoroues et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) se sont multipliés dans les rues étroites de la capitale. La mairie de Paris a fait des transports "doux" une de ses priorités.
Le gouvernement qui veut aussi refaire de la France une "nation du vélo", moyen de transport "accessible, écologique et bon pour la santé", a gonflé le budget consacré aux infrastructures cyclables.
Les cyclistes connaissent leurs premiers bouchons aux feux rouges: l'étroite piste du boulevard Sébastopol, une des plus fréquentées d'Europe, enchaîne les records et enregistre jusqu'à 17 000 passages par jour, dans les deux sens.
Avec cette vague ont aussi augmenté les incivilités qui mettent en danger leurs utilisateurs et les piétons: non-respect des feux et des priorités, écouteurs sur les oreilles, conduite en état d'ivresse... Avec pour corollaire un nombre d'accidents qui a fortement augmenté.
«Laisse-moi passer, connard!»
La pérennisation de nombreuses pistes cyclables créées pendant la pandémie et l'installation de nombreux sens interdits autorisés aux vélos ont aussi métamorphosé les rues. Dans des villes comme Amsterdam ou Copenhague, des infrastructures pléthoriques mais aussi une culture du vélo bien établie limitent les incidents.
Mais sur le boulevard Sébastopol, la tension monte: "Laisse-moi passer, connard!", lance à une camionnette une cycliste quinquagénaire alors qu'elle traverse le boulevard, grillant un feu rouge. Les taxis et camions klaxonnent, des adolescents passent à trois sur une trottinette, les piétons traversent hors des clous.
"On a l'impression qu’on est plus agile à vélo, qu'on peut mieux esquiver. Et, il y a probablement un plus grand sentiment d'anonymat, on craint moins la sanction", analyse le chercheur Florent Varet, spécialiste des liens entre auteurs d'infractions et constructions sociales à l'université catholique de Lille.
"Avec l'afflux massif de cyclistes sont arrivés des gens qui se sont mis au vélo", explique de son côté "50 euros", un activiste pro-vélo de 44 ans qui filme ses altercations avec les automobilistes et les diffuse ensuite sur les réseaux sociaux pour dénoncer la "violence motorisée", notamment celle des scooters à Paris.
"Il y a toujours à peu près le même pourcentage d'éléments à problèmes, quel que soit le moyen de transport ou le pays", souligne "50 euros". "Je comprends que les piétons râlent quand un cycliste, ou plutôt un abruti à vélo, les frôle. Mais quand les automobilistes s'en plaignent, ça fait rire. On n'a pas vu de cycliste écraser une voiture."
«Plus fermement»
Si certaines personnes pensent qu’une règle n’est pas justifiée, elles ne vont pas la respecter tant qu'il n'y pas une sanction claire, comme les limites de vitesse à la campagne, souligne Florent Varet.
Par ailleurs, le caractère "éphémère" de ces interactions peut en pousser certains à monter le ton, selon lui. "Et on va avoir du mal à raisonner comme un autre type d'usager, quelle que soit notre expérience: on raisonne en voiture comme un automobiliste, à vélo comme un cycliste". D'autant plus que les nouvelles infrastructures cyclables peuvent aussi donner aux piétons et automobilistes le sentiment qu'on "leur retire du territoire", selon le chercheur.
Fin septembre, la Mairie de Paris a tapé du poing sur la table: elle a menacé d'interdire les trottinettes en libre-service qui roulent trop souvent sur les trottoirs et ne sont pas assez garées sur les emplacements dédiés.
La nouvelle police municipale parisienne s'est aussi fixée pour priorité de "lutter plus fermement contre le désordre dans les rues et sur les trottoirs", indiquait mi-octobre l'adjoint à la sécurité de la mairie, Nicolas Nordman.
La police, qui a commencé à contrôler plus sévèrement les cyclistes, doit "sanctuariser les trottoirs" et sanctionner le non-respect des feux rouges, a précisé l'élu socialiste. Elle va doubler, de 10 à 20, le nombre d'agents chargés de la verbalisation par vidéo.