Le 1er tournoi féminin de golf en Arabie Saoudite impressionne les stars

Les stars du Ladies European Tour entrent dans les annales du golf cette semaine, lors des premiers tournois professionnels féminins qui débutent jeudi à la King Abdullah Economic City, en Arabie saoudite (Photo fournie)
Les stars du Ladies European Tour entrent dans les annales du golf cette semaine, lors des premiers tournois professionnels féminins qui débutent jeudi à la King Abdullah Economic City, en Arabie saoudite (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 12 novembre 2020

Le 1er tournoi féminin de golf en Arabie Saoudite impressionne les stars

  • «C’est un énorme pas pour l’Arabie saoudite que d’organiser son premier événement professionnel féminin»
  • «Le seizième trou, face à la mer Rouge, est l’un des plus beaux que j’ai jamais joués»

DJEDDAH: Les stars du Ladies European Tour entrent dans les annales du golf cette semaine lors des premiers tournois professionnels féminins en Arabie saoudite, et qui auront lieu jeudi à la King Abdullah Economic City. Impressionnées par la qualité des greens, les joueuses partagent leurs réflexions sur les débuts de ces tournois dans le Royaume.

«C’est un énorme pas pour l’Arabie saoudite que d’organiser son premier événement professionnel féminin», a déclaré la Britannique Georgia Hall, âgée de 24 ans, grande gagnante au 2018 AIR Women’s Open. «En fait, c’est rare ces temps-ci d’avoir la chance de découvrir un nouveau pays, c’est donc une belle opportunité. Des tournois comme ceux-ci peuvent aider à développer la prochaine génération de golfeurs, garçons et filles, ici en Arabie saoudite, en les incitant à sortir et à pratiquer ce sport».

Pendant sept jours de compétitions de niveau élite au Royal Greens Golf and Country Club, au bord de la mer Rouge, près d’Edda, 108 des meilleures golfeuses de la tournée participeront à deux tournois de classe mondiale: l’Aramco Saudi Ladies International (prix de 1 million de dollars attribué par le Fonds public d’investissement) du 12 au 15 novembre, et la Saudi Ladies Team International (prix de 500 000 dollars) du 17 au 19 novembre.

En tête d’affiche des événements, qui se déroulent dans un environnement sûr et bio-sécurisé, figurent Georgia Hall et sa compatriote Charley Hull, des joueuses de premier plan qui ont remporté plusieurs tournois à travers le monde. Elles étaient partenaires dans l’équipe européenne qui a remporté la Sondheim Cup en 2019.

Toutes deux ont été admiratives devant le Royal Greens et ont hâte de relever les défis qu’il présentera. «Le vent a tendance à se lever l’après-midi, ce qui rend le jeu difficile», a déclaré Hull. «Le seizième trou, face à la mer Rouge, est l’un des plus beaux que j’ai jamais joués. J’ai entendu beaucoup de choses positives concernant le terrain. Je suis très impressionnée».

«C’est vraiment sympa d’être ici. J’aime jouer au Moyen-Orient et nous avons une excellente occasion d’inciter les Saoudiennes à jouer au golf. Dans la situation que connait le monde en ce moment, nous avons vraiment de la chance de jouer, et c’est l’un des prix les plus importants de la tournée. »

Maha Haddioui, la première professionnelle arabe à participer au tournoi, savoure l’opportunité de jouer lors d’un nouvel événement lié au golf au Moyen-Orient. «Je suis vraiment heureuse et fière de représenter ma région dans ma région», a déclaré la Marocaine de 32 ans. «C’est un grand tournoi, une grande reconnaissance, et c’est positif pour le golf féminin».

«La récompense est une énorme reconnaissance de la part de Golf Saudi. Gagner, en général, est toujours exceptionnel, mais il serait encore plus significatif de gagner ici, dans un pays arabe. J’adore le terrain, j’aime l’endroit et je me sens vraiment bienvenue».

Pour célébrer la nature historique des deux tournois, une première mondiale, Golf Saudi a lancé le «Ladies First Club», une initiative qui offrira à 1 000 femmes du Royaume la possibilité de pratiquer le golf gratuitement.

Pour accéder aux dernières nouvelles concernant les tournois ou pour plus d’informations:

www.golfsaudi.com/en-us/ladies-international

@Saudiladiesintl sur Twitter, Instagram et Facebook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Égypte nie avoir discuté avec Israël d’une offensive à Rafah

Un vendeur de pain pousse son chariot devant les décombres d’un bâtiment effondré à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 avril 2024. (AFP)
Un vendeur de pain pousse son chariot devant les décombres d’un bâtiment effondré à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Diaa Rashwan, chef du service d’information de l’État égyptien, a réfuté ce qui a été affirmé dans l’un des principaux journaux américains
  • L’Égypte s’est opposée à plusieurs reprises au déplacement des Palestiniens de Gaza et met en garde contre toute opération militaire à Rafah

LE CAIRE: L’Égypte nie avoir tenu des discussions avec Israël au sujet d’une offensive dans la ville palestinienne de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Diaa Rashwan, chef du service d’information de l’État égyptien, a réfuté ce qui a été affirmé dans l’un des principaux journaux américains, selon lequel l’Égypte a discuté avec Israël de ses projets d’offensive à Rafah.

M. Rashwan a réaffirmé l’opposition totale de l’Égypte à cette opération, position annoncée à plusieurs reprises par les responsables politiques du pays, qui estiment que cette opération conduira à de nouveaux massacres, à des pertes humaines massives et à une destruction généralisée.

Il a ajouté que les avertissements répétés de l’Égypte sont parvenus à la partie israélienne par tous les moyens depuis qu’Israël a proposé de mener une opération militaire à Rafah. Ces avertissements mentionnent les pertes attendues et les répercussions négatives sur la stabilité de l’ensemble de la région.

Alors qu’Israël envisage de mener cette opération à laquelle l’Égypte, la plupart des pays du monde et leurs institutions internationales s’opposent, les efforts de l’Égypte depuis le début de l’agression israélienne se focalisent sur la conclusion d’un accord de cessez-le-feu et sur l’échange de prisonniers et de détenus, a précisé M. Rashwan.

Ce dernier a indiqué que l’Égypte cherchait à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord et dans la ville de Gaza, ainsi que l’évacuation des blessés et des malades pour qu’ils soient soignés en dehors de cette région.

L’Égypte s’est opposée à plusieurs reprises au déplacement des Palestiniens de Gaza et met en garde contre toute opération militaire à Rafah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite admis à l’hôpital pour un contrôle de routine

Le roi Salmane admis dans un hôpital de Djeddah pour un contrôle de routine. (Photo, SPA)
Le roi Salmane admis dans un hôpital de Djeddah pour un contrôle de routine. (Photo, SPA)
Short Url
  • Les tests devraient durer «quelques heures», a déclaré la Cour royale, citée par SPA
  • Le roi Salmane a assisté mardi à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres

DJEDDAH: Le roi Salmane d’Arabie saoudite a été admis au King Faisal Specialist Hospital and Research Centre à Djeddah pour un contrôle de routine, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Les tests devraient durer «quelques heures», a déclaré la Cour royale, citée par SPA.

Le roi Salmane a assisté mardi à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Hôpitaux de Gaza: l'UE veut une enquête indépendante sur des fosses communes

Des ambulances du Croissant-Rouge palestinien transfèrent des bébés prématurés évacués de l'hôpital Al Shifa de la ville de Gaza, d'un hôpital de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vers l'Égypte, le 20 novembre 2023. (AFP)
Des ambulances du Croissant-Rouge palestinien transfèrent des bébés prématurés évacués de l'hôpital Al Shifa de la ville de Gaza, d'un hôpital de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vers l'Égypte, le 20 novembre 2023. (AFP)
Short Url
  • L'ONU avait déjà réclamé mardi une enquête internationale sur des fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza
  • L'armée israélienne a démenti toute responsabilité. L'affirmation selon laquelle elle "aurait enterré les corps palestiniens est sans fondement", a-t-elle indiqué

BRUXELLES: L'Union européenne a annoncé mercredi par la voix d'un porte-parole vouloir une enquête "indépendante" après la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza.

"C'est quelque chose qui nous contraint à réclamer une enquête indépendante sur tous les soupçons et circonstances" de cette découverte, "parce que cela crée l'impression qu'il pourrait y avoir des violations des droits humains", a déclaré un porte-parole du service diplomatique de l'UE, Peter Stano.

L'ONU avait déjà réclamé mardi une enquête internationale sur des fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza.

Dans un communiqué, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est dit "horrifié" par la destruction du plus grand hôpital de Gaza, al-Chifa, et du deuxième plus grand établissement hospitalier du territoire palestinien, le complexe médical Nasser de Khan Younès, "et par la découverte de fosses communes à proximité de ces lieux".

L'armée israélienne a démenti toute responsabilité. L'affirmation selon laquelle elle "aurait enterré les corps palestiniens est sans fondement", a-t-elle indiqué.

Un responsable de la Défense civile de la bande de Gaza a affirmé mardi à l'AFP que ses équipes avaient découvert depuis samedi les corps d'environ 340 personnes dans des fosses communes dans l'enceinte de l'hôpital Nasser.

Quant à l'hôpital d'al-Chifa, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué début avril qu'il avait été réduit à une "coquille vide" jonchée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui.

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement visés durant l'opération militaire que mène l'armée israélienne dans le territoire palestinien depuis l'attaque meurtrière perpétrée en Israël le 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza.

Selon Israël, le mouvement islamiste palestinien a utilisé les hôpitaux afin de mener des attaques, cacher des tunnels et des armes. Le Hamas a démenti ces accusations.