DJEDDAH: Les stars du Ladies European Tour entrent dans les annales du golf cette semaine lors des premiers tournois professionnels féminins en Arabie saoudite, et qui auront lieu jeudi à la King Abdullah Economic City. Impressionnées par la qualité des greens, les joueuses partagent leurs réflexions sur les débuts de ces tournois dans le Royaume.
«C’est un énorme pas pour l’Arabie saoudite que d’organiser son premier événement professionnel féminin», a déclaré la Britannique Georgia Hall, âgée de 24 ans, grande gagnante au 2018 AIR Women’s Open. «En fait, c’est rare ces temps-ci d’avoir la chance de découvrir un nouveau pays, c’est donc une belle opportunité. Des tournois comme ceux-ci peuvent aider à développer la prochaine génération de golfeurs, garçons et filles, ici en Arabie saoudite, en les incitant à sortir et à pratiquer ce sport».
Pendant sept jours de compétitions de niveau élite au Royal Greens Golf and Country Club, au bord de la mer Rouge, près d’Edda, 108 des meilleures golfeuses de la tournée participeront à deux tournois de classe mondiale: l’Aramco Saudi Ladies International (prix de 1 million de dollars attribué par le Fonds public d’investissement) du 12 au 15 novembre, et la Saudi Ladies Team International (prix de 500 000 dollars) du 17 au 19 novembre.
En tête d’affiche des événements, qui se déroulent dans un environnement sûr et bio-sécurisé, figurent Georgia Hall et sa compatriote Charley Hull, des joueuses de premier plan qui ont remporté plusieurs tournois à travers le monde. Elles étaient partenaires dans l’équipe européenne qui a remporté la Sondheim Cup en 2019.
Toutes deux ont été admiratives devant le Royal Greens et ont hâte de relever les défis qu’il présentera. «Le vent a tendance à se lever l’après-midi, ce qui rend le jeu difficile», a déclaré Hull. «Le seizième trou, face à la mer Rouge, est l’un des plus beaux que j’ai jamais joués. J’ai entendu beaucoup de choses positives concernant le terrain. Je suis très impressionnée».
«C’est vraiment sympa d’être ici. J’aime jouer au Moyen-Orient et nous avons une excellente occasion d’inciter les Saoudiennes à jouer au golf. Dans la situation que connait le monde en ce moment, nous avons vraiment de la chance de jouer, et c’est l’un des prix les plus importants de la tournée. »
Maha Haddioui, la première professionnelle arabe à participer au tournoi, savoure l’opportunité de jouer lors d’un nouvel événement lié au golf au Moyen-Orient. «Je suis vraiment heureuse et fière de représenter ma région dans ma région», a déclaré la Marocaine de 32 ans. «C’est un grand tournoi, une grande reconnaissance, et c’est positif pour le golf féminin».
«La récompense est une énorme reconnaissance de la part de Golf Saudi. Gagner, en général, est toujours exceptionnel, mais il serait encore plus significatif de gagner ici, dans un pays arabe. J’adore le terrain, j’aime l’endroit et je me sens vraiment bienvenue».
Pour célébrer la nature historique des deux tournois, une première mondiale, Golf Saudi a lancé le «Ladies First Club», une initiative qui offrira à 1 000 femmes du Royaume la possibilité de pratiquer le golf gratuitement.
Pour accéder aux dernières nouvelles concernant les tournois ou pour plus d’informations:
www.golfsaudi.com/en-us/ladies-international
@Saudiladiesintl sur Twitter, Instagram et Facebook.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com