PARIS : Les magasins de jouets veulent pouvoir rouvrir dès le 13 novembre afin d'éviter de « doubler la fréquentation entre le 1er et le 24 décembre », a déclaré mercredi la Fédération des commerces spécialistes du jouet et des produits de l'enfant (FCJPE).
Dans une lettre ouverte au Premier ministre, Jean Castex, qui doit donner jeudi une conférence de presse très attendue par les commerçants, cette fédération affirme que « rouvrir plus tôt est la meilleure stratégie sanitaire ».
Les magasins de jouets assurent que les circulations des clients ont été adaptées pour « réduire la jauge à une personne pour 8 mètres carrés ».
« Nous avons également adapté nos organisations pour augmenter les amplitudes horaires, ouvrir les dimanches afin de lisser les pics d'affluence », selon la lettre.
« Notre survie en dépend », clame la FCJPE à propos de la reprise d'activité d'un secteur qui « réalise 60% de ses ventes sur cette période de l'année ».
Le fonds de solidarité allant jusqu'à 10 000 euros mensuels « ne pourra pas compenser le manque à gagner et le 1,2 milliard [d'euros] de stock acheté », d'après la fédération.
La situation sanitaire ne laisse toutefois que « peu d'espoir d'une réouverture » immédiate aux commerçants, a déclaré mercredi sur BFMTV le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) Laurent Munerot.
Le ministre chargé des relations avec le parlement Marc Fesneau a en effet écarté mercredi une réouverture « à ce stade » des commerces dits non essentiels, estimant que leur fermeture évite « la multiplication des possibilités de contamination » et permet de freiner la propagation du coronavirus.