RIYAD: La visite d'une délégation allemande en Arabie saoudite a été saluée comme un succès par l'ambassade de ce pays européen à Riyad, et pourrait ouvrir la voie à une plus grande coopération entre les deux pays.
Ce voyage a eu lieu quelques semaines seulement après la visite du chancelier allemand, Olaf Scholz, en Arabie saoudite en septembre.
«Nous avons reçu la visite du chancelier fédéral Olaf Scholz le 24 septembre, et je pense que recevoir sept délégués allemands en Arabie saoudite six semaines plus tard est un très bon signe que les relations évoluent dans la bonne direction», a déclaré Dieter Lamlé, l'ambassadeur allemand dans le Royaume, lors d'une table ronde organisée par la délégation.
Scholz a rencontré le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à Djeddah au cours de sa visite de deux jours dans la région du Golfe. Les deux dirigeants ont discuté de questions régionales et internationales, de la possibilité d'une plus grande coopération dans le domaine de l'énergie, et de la manière dont l'Allemagne pourrait soutenir la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
Lamlé a déclaré qu'il avait accueilli la délégation d'hommes politiques, d'universitaires et d'experts culturels allemands – dirigée par Otto Wiesheu, président de l'Association d'amitié germano-arabe – à Riyad pour discuter de la visite du chancelier et des opportunités de coopération accrue avec le Royaume.
«Nous avons eu une conférence de presse avec la délégation allemande qui visitait l'Arabie saoudite depuis la Bavière», a déclaré Lamlé.
«Nos concertations ont porté sur les questions commerciales, mais nous avons également eu des échanges très animés avec deux universités saoudiennes pour voir où nos domaines de coopération pourraient se rencontrer… et nous nous sommes mis d'accord sur les prochaines étapes à suivre.»
Les membres de la délégation avaient auparavant visité l'université King Saud et l'université King Faisal, où ils ont discuté de la possibilité de mettre en place un programme d'échange d'étudiants. Ils se sont également entretenus avec le Conseil de la Choura et des membres des milieux d'affaires saoudien et allemand.
Au cours de la table ronde, les délégués ont parlé de l'importance des entreprises saoudo-allemandes dans les affaires, Dieter Lamlé soulignant la nécessité d'un dialogue régulier entre les deux pays. «J’estime que les relations se développent au cours des rencontres… de l'Arabie saoudite à l'Allemagne et de l'Allemagne à l'Arabie saoudite, car elles augmentent la compréhension mutuelle», a-t-il affirmé.
Le succès de la visite des délégués et le message positif qu'ils ramèneront chez eux stimuleront encore plus de visiteurs et de coopération, a-t-il ajouté.
Parmi les délégués en visite figuraient Alexander Radwan, membre du Bundestag allemand, qui siège à la commission des Affaires étrangères, Houssam Maarouf, vice-président de l'Association d'amitié germano-arabe, Kai-Olaf Hinrichsen, professeur à l'université technique de Munich, et Volker Leinweber, directeur général de l'Association bavaroise de l'industrie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com