NICOSIE : La République de Chypre a décidé mercredi de confiner deux principales villes où le nombre de cas de la maladie Covid-19 a explosé ces dernières semaines, après la mise en place d'un couvre-feu nocturne dans l'ensemble de l'île.
Avec l'objectif de freiner cette hausse et d'alléger la pression sur les services hospitaliers, les villes portuaires de Paphos (ouest) et Limassol (sud) seront en confinement à partir de jeudi et jusqu'à fin novembre, ont indiqué les autorités.
Personne ne pourra entrer dans ces villes et les habitants des deux cités ne pourront en sortir. Le couvre-feu nocturne y sera également étendu de trois heures, de 20H00 à 05H00 locales (18H00 à 03H00 GMT).
Selon le ministre de la Santé Constantinos Ioannou, 70% des cas ont été enregistrés à Paphos et Limassol.
Parcs, musées, cinémas, centres commerciaux, salles de gym y seront également fermés.
Dans le reste de l'île, un couvre-feu de 23H00 à 05H00 locales (21H00 à 03H00 GMT) restera en vigueur et les bars, restaurants et cafés devront fermer à 22H30 locales, jusqu'au 30 novembre.
Mercredi, 165 cas et quatre décès ont été enregistrés en République de Chypre, pays de quelque 900.000 habitants et membre de l'Union européenne.
Au total, 6.461 cas ont été recensés depuis mars dont 33 décès. Fin septembre, le nombre des cas était de 1.755.
Les deux-tiers des 6.461 cas ont été enregistrés depuis le début du mois d'octobre avec un nombre de contaminations quotidiennes à trois chiffres quotidiennement. Auparavant le nombre d'infections quotidiennes était tombé à moins de 10.
Depuis mi-octobre, le port du masque a été imposé en extérieur après avoir été obligatoire dans les espaces clos.
« Malheureusement, malgré les mesures prises, il n'a pas été possible de freiner l'épidémie qui menace aujourd'hui le système de santé et l'économie », a dit le président Nicos Anastasiades dans une nouvelle adresse mercredi à la nation.
Chypre est divisée depuis l'invasion en 1974 du tiers nord par l'armée turque en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher l'île à la Grèce.
La République de Chypre, seule reconnue internationalement, exerce son autorité sur la partie sud de l'île.
Dans la partie occupée, où une République turque de Chypre du Nord a été autoproclamée, 986 cas ont été recensés dont cinq décès.